HOKKAIDO 2020 (ski de rando - région de Furano) + topos skis - article en cours....
SKI-ALP - FÉVRIER 2020
Cette année, nous louons un Forester (Subaru of course !)
Nous revoilà "au pays" pour notre plus grand bonheur; On retrouve cette région un peu plus tôt que les autres fois puisque nous sommes sur place au 1° Février et que, jusqu'ici, la neige n'est pas tombée en abondance comme les autres années... pour preuve, même à SAPPORO pourtant arrosé régulièrement par le froid venu du nord, le festival de sculptures sur glace annuel à eu bien du mal à avoir lieu en raison du manque de l'or blanc et il a fallu faire venir de la neige sur des 38 Tonnes remplis qui allaient chercher cette poudre dans la région de Niseko...
Bref, le climat change et même sur le lieu le plus enneigé de la planète, il est difficile de faire des prédictions exactes !
Malgré ceci, les hauteurs généreuses malgré tout ne nous ont pas perturbés et nous avons même eu la chance d'arriver avec le retour du froid qui a permis de stabiliser un peu un manteau neigeux plutôt instable qui a fait de nombreuses victimes...
Le bilan de ce séjour est tout de même positif avec 3 nouveaux sommets atteints dans la chaine du Daisetsuzan (Biei Dake), du Tokachi (Furano Dake) ainsi qu'un peu plus au sud avec le Shaman dake.
Le BIEI DAKE (2.052 m)
Approche: L'itinéraire peut être prit de 2 endroits différents, à savoir la vallée de Shirogane (mais l'approche peut être longue sur une route plate puis au travers de la forêt suivant l'enneigement d'autant que la route est fermée en hiver... au cas ou, vous pouvez vous y rendre avec les bus de la compagnie "Dohoku" qui partent de Biei à 6h55 et 9h26 et reviennent à 16h43 et 18h17 - comptez 30 minutes maxi - 650 Yen) soit au départ de Fukiage Onsen, depuis le parking - C'est d'ici que nous partirons car l'approche est réduite;
Itinéraire: Après vous être équipés, passez derrière la petite maison en bois à l'extrémité sud du parking, une trace confortable s'y trouve car nombreux sont les Japonais qui viennent faire quelques traces, en raquette ou en surf.... bref, après 3/4 minutes , prenez à main gauche la trace qui part dans la forêt - s'il n'y en a pas, il faudra la faire et restez quasiment à niveau pour rejoindre les grandes pentes sous le Tokachi (en réalité, vous suivez à peu de choses prêt le sentier d'été...) mais cela n'empêche pas qu'il faudra tout d'abord se rendre au niveau du petit refuge - c'est un abri en cas d'éruption du Tokashi Dake juste à côté - du Tokachi (1.300 m) avant de traverser franchement en ascendance à main gauche - si le cable au dessus du refuge est visible, passer le long et attaquer la petite falaise après avoir traverser la grande combe tranquillement, çà passe bien ; On remonte alors une seconde épaule puis on traverse un plateau qui mène à un cratère (Suribachi Kako /1.700 m environ) en principe inactif... on le contourne soit par la droite, soit par la gauche et on continue à tirer à gauche pour aller prendre une autre crête qui mène au sommet en principe tranquillement.
juste pour vous donner une idée, mais attention, c'est une carte d'été et les horaires varient !
Descente: Il est possible de redescendre par le même itinéraire ou alors de traverser vers le SW en longeant la crête (merveilleux voyage) jusqu'au col qui relie le sommet du Tokashi Dake en passant par le petit sommet au point "2.008 m". On descends au col et là par les belles pentes, en direct sur l'abri cité plus haut que l'on ne rejoindra pas mais que l'on coupera à main gauche (en descendant donc cette fois...) pour prendre les plus belles pentes jusqu'en lisière de forêt en reprenant la trace du matin - il vous restera une petite remontée de 2 min et vous glisserez jusqu'à la voiture (ou au bus) qui fait la navette régulièrement.
Le SHAMAN DAKE (1.062 m)
Un petit sommet très peu connu et donc assez sauvage en hiver (fréquenté uniquement par les locaux) qui m'attire après l'avoir découvert grâce à un ami Japonais. Du coup, après un petit coup de google Maps, je vois qu'il faut 40 minutes pour rejoindre le point de départ supposé.
Approche: Nous prenons la direction du Sud pour rejoindre MinamiFurano par la route 237 au début puis en coupant par la n°38 qui passe par Higashiyama et Nishi Tappu ....
En arrivant vous traversez la petite bourgade, passez devant la station service "Eneos" à droite et continuez tout droit brièvement sur la route 1030 comme indiqué ci dessous.
Roulez jusqu'au bout et lorsque vous entrez dans la forêt, à vous d'estimer les possibilités en sachant que l'in commence en principe entre 400 et 430 m d'altitude.
L'itinéraire n'est pas bien compliqué, le plus difficile étant de se dépatouiller des nombreux bambous qui traversent votre chemin dans le bas de la forêt !
Vous ne tardez pas à arriver à une petite piste enneigé que vous traverser pour rejoindre tant bien que mal après 10 minutes la grande combe à main gauche. Il est possible de remonter dedans, ce qui facilite la trace (!) si les conditions le permettent, sans cela restez dans la forêt avec tous les inconvénients que cela peut engendrer (mais qui est bien plus sûre)... pour notre part, après avoir remonter prudemment la pente centrale, nous sommes sortis sur l'épaule d e droite par une traversée délicate (bcp de neige quand même pour cette pente, donc prudence...) mais finalement assez safe, nous avons rejoins la crête qui ensuite déroule facilement jusqu'à l'avant sommet à 1.039 m d'altitude (superbe final !) puis après une légère redescente sur le sommet principal d'ou la vue à 360° est juste magnifique !
Descente: revenir sur vos pas jusqu'au point "1.039 m", descendre à nouveau au petit col dépourvu d'arbres et partir dans la belle pente qui permet de jauger les conditions - le début est dans les arbres - pour quelques belles courbes jusqu'au pied de la combe avant de retrouver les traces de montée que l'on suivra jusqu'à la voiture.
Le FURANO DAKE (1.912 m)
Nous l'avions tenter l'an dernier déjà mais le (très) mauvais temps ambiant et surtout le manque de visibilité nous avait contraint à rebrousser chemin à 1.640 m...
Approche: Depuis Kami Furano, prendre la route 291 (un bus existe au moins 3 fois par jour) jusqu'à l'embranchement avec la route 966 qui part sur la gauche en direction d'Hakuginso - Garez vous correctement sur le parking à cet effet (surtout pas le long de la route !) et s'il est plein, continuez 100 m et vous trouverez un emplacement pour la voiture sur la droite; De là, revenir sur vos pas et descendre sur 50 m sur la route pour trouver le départ (photo ci dessous).
Itineraire: Chaussez les skis (ou pas) sur 100 m avant de traverser une petite rivière - par 2 fois - sur un pont gelé (...) et rechaussez un peu plus loin pour partir dans la forêt par une trace en principe bien marquée au début; On monte progressivement jusque vers 1.078 m avant de traverser un cours d'eau par le fond du vallon et aller chercher une seconde croupe bien marquée qui descends du sommet en tirant plutôt sur la droite à travers les arbres (magnifique).
Lorsque l'on sort des arbres, on attaque les choses plus sérieuses en remontant la fameuse crête quasiment droit en direction du point "1.683 m" que l'on laissera à main gauche la plupart des skieurs s'arrêtent entre 1.400 m et 1.500 m et font des "runs" dans la forêt;
La fin est un peu plus raide et étroite et demandera de l'attention et un peu d'expérience de la neige, surtout si la trace n'est pas faite...on sort alors sur un petit plateau avec une vue sur le sommet et les alentours magique - Continuez le long du plateau pour rejoindre la crête bien marquée qui atterrit au pied du sommet que l'on atteindra plus ou moins facilement suivant les conditions de neige/glace, pensez à prendre vos couteaux et vos crampons au cas ou ....
Descente: Soit par le même itinéraire, soit par la belle pente NW qu'il ne faudra pas prendre à la légère car une coulée par ici ne pardonnerait pas et vous finirez dans l’entonnoir qui vous attends en bas avec des dizaines de m de neige sur vous et bien peu de chance de survie ! (ne pas oublier que des traces anciennes ne signifient pas que la pente est sûre !).
Pour tout ce qui est logement ou restauration je vous laisse vous reporter à la page "pratique" que vous trouverez ici sur la région.
très dur de partir d'un tel paradis !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres