ACTUALITES 2020
Les NEW'S 2020
Vendredi 17 Janvier 2020:
C'est en principe un des pays où il neige le plus avec des cumuls impressionnants de plus de 10 certaines années... c'est le pays où j'ai rencontré la meilleure neige qu'il m'est été donné de skier sur quasi tous les continents, et pourtant, en ce début 2020, la neige fait cruellement défaut dans le nord du pays, en particulier sur "mon" île d'Hokkaido... mais aussi dans la quasi totalité des vallées de l’Île principale de Honshu !
A Sapporo, pour la première fois de l'histoire, on doit faire venir des camions entier de neige pour pouvoir mettre en place le festival de sculptures sur glace qui se tient chaque année à cette période, du jamais vu !
La ville a donc demander le transport de milliers de tonnes de neige vers le parc du centre ville qui accueille le festival, et on estime que les camions transportant chacun 5 tonnes de neige devront effectuer 6.000 livraisons avant la cérémonie d'ouverture le 31 janvier.
Pour Kevin.S, naturaliste et professeur anthropologie à Tokyo, ces quantités réduites de neige ne sont qu'une manifestation de l'effet du changement climatique sur le Japon...
Cet hiver, selon lui, l'hiver ne s'est pas vraiment installé, à 45 ans il n'a jamais vu aussi peu de neige de ma vie;
Ce matin il neigote, aucune congère à l'horizon et je n'ai encore pas eu de soucis en conduisant (ce qui est pourtant courant ...) et pour cause, les températures sont de quasiment 2,7° de plus que les autres années , quant aux hauteurs de neige, si l'on en croit les stations météo, elle est quasiment de 50% inférieure aux moyennes habituelles; Au moins de Décembre 2019, ce sont les mesures les plus basses enregistrées depuis 1961 !
Même sur la côte Nord-Est en principe trés froide car soumise aux précipitations venant de Siberie, de Chine et de Russie, les chutes de neige n'ont atteint que 28% de leur niveau normal.
Certaines villes n'ont même pas vu un flocon tombé alors qu'en général, les habitants ont de la neige au minimum jusqu'aux genoux, les seules précipitations tombant sous la forme de pluie !
Pour les chercheurs, la crainte est qu'il y aura plus de typhons, qui seront plus gros et plus puissants et qu'ils arriveront plus tard dans l'année que d'habitude.;
Le Japon connaîtra également de très fortes précipitations soudaines qui entraîneront des inondations.
Les entreprises ayant des intérêts dans le secteur des sports d'hiver s'inquiétent comme dans la préfecture de Tottori ou des stations ont fermées...début janvier après avoir utilisé des machines à neige pour garder certaines pistes ouvertes pendant les vacances du Nouvel An.
Dans la préfecture de Yamagata, on craignait que la compétition de saut à ski de la Coupe du monde féminine FIS soit annulée en raison d'un manque de neige sur la piste d'arrivée et il a fallu que les organisateurs prennent des dispositions pour que la neige soit encore une fois transportée par camion.
A Niseko à Hokkaido, les responsables ont déclarés que les pistes de ski sur les montagnes autour de la ville étaient ouvertes aux skieurs et snowboarders, mais admettent que la station de ski n'a jamais été aussi peu enneigée !
Les conséquences sont dramatiques car pour transporter toute cette neige vers Sapporo, ce sont des camions qui s'alignent sur les routes avec de la neige "volée" aux stations qui se trouve être ...l'eau dont Hokkaido a besoin en été, que ce soit pour les récoltes ou pour remplir les réservoirs.
Si la neige ne fond pas et n'apporte plus d'eau, il va y avoir de gros problèmes, ce ne sera peut-être pas cette année ou l'année prochaine car nous avons es réserves mais il va y avoir de graves pénuries d'ici peu...
Vendredi 28 Février 2020
Depuis quelques semaines (le 3 Février 2020) le Japon connait lui aussi une épidémie du Coronavirus, en grande partie due aux passager du bateau de croisière DIAMOND PRINCESS qui a accosté dans la baie de Tokyo; Malgré une mise en quarantaine, le probléme n'a pas été prit au sérieux assez rapidement et surtout assez sérieusement, au point qu'au final, à ce jour 900 personnes sont contaminées dans tout le pays !!! (700 en provenance du bateau de croisière !).
Pire, depuis ce matin, c'est l'île la plus au nord, à savoir Hokkaido qui compte le plus gros nombre de contaminés; Le Gouverneur a décrété l'ETAT D'URGENCE et suivi les directives du très décrié Premier Ministre Shinzo ABE en fermant toutes les écoles et demandant aux personnes de rester chez elle alors que l'on compte actuellement plus de 80.000 cas dans le monde.
Mardi 24 Mars 2020
Depuis ce jour, la France, comme l’ensemble de ses partenaires européens, a été placée en zone 3 par le ministère Japonais des Affaires étrangères ce qui veut dire qu'une quarantaine de 14 jours est obligatoire pour toute personne arrivant sur le territoire, à laquelle se rajoute une interdiction d’emprunter les transports publics depuis l’aéroport.
L'étape supplémentaire pourrait être l'interdiction totale d'accès au Japon pour tous les citoyens Européens, sauf pour les conjoints ou enfants de citoyens Japonais.
Samedi 5 Avril 2020
(3.490 cas de covid19 dans le pays - 2.017 cas nationaux - 311 cas asymptomatiques - 1.590 Japonais, 38 étrangers (d'autres sont en "confirmation" de nationalité)
Alors que le coronavirus continue de se développer au Japon, sur HOKKAIDO l'Etat d'Urgence a été levé depuis le 20 mars; Il est recommandé d’éviter les grands rassemblements et les zones enclavées qui risquent de relancer la contagion.
Dans le même temps l'annonce de l'annulation des Jeux Olympiques s'est faite un peu tard mais a été annoncé le 24 Mars par le Premier Ministre qui a certainement retardé l'annonce pour ne pas pénaliser le tourisme... mais qui se voit confronter une fois de plus à ses propres "mensonges" qui risquent bien d'être terrifiant pour les jours à venir;
Pour preuve, depuis aujourd’hui, on compte de nombreux nouveaux cas (+ 248 cas à Tokyo en 48h00) dans la capitale.
Alors qu'ils sont priés de rester chez eux tout le week-end, les Japonais attendent avec impatience que le Premier Ministre déclare à nouveau l'Etat d'Urgence (selon lui, le pays n'a pas atteint le seuil requit !!!) car l’inquiétude grandit dans l’ensemble des préfectures Nippones, et ce, alors que les critiques se multiplient à l’encontre de Shinzo Abe en raison de son intention de distribuer 2 masques en tissu à chaque foyer Japonais, soit plus de 120 millions d'habitants... (il en faudrait environ 900 millions par semaines !).
Lundi 13 Avril 2020
VENDREDI 17 AVRIL 2020
Hier le premier Ministre a déclarer l'ETAT D'URGENCE dans la totalité des 47 provinces que compte l'archipel, ce jusqu'à fin Avril au moins... une decision prise suite à une augmentation significative des cas de Covid19 (actuellement 9.700 cas dans tout le pays et quelques 190 morts), en particulier à Tokyo !
C'est certainement damage que cette decision n'est pas été prise avant en raison de la possible tenue des jeux Olympiques; L'exécutif avait ainsi penser que d'annoncer le vrai nombre de contaminés et un pays en lock-down aurait décourager les nations.
MARDI 28 AVRIL 2020
Aussi incroyable que cela puisse paraître le pays commence à souffrir d'une pénurie de masques et a du faire appel aux voisins Taiwanais pour se fournir . On compte désormais 385 morts et plus de 13.000 cas...
Pendant ce temps le Premier Ministre Shinzo Abe va approuver la décision officielle de l'utilisation du Remdesivir, le fameux médicament développé par le laboratoire GILEAD... pour soigner le Covid19; IL deviendra alors le premier Gouvernement à donner le feu vert (rappelons qu'il n'est toujours pas prouvé -ce serait même plutôt le contraire - que cela marche pour soigner ce virus !) pour l'utilisation de ce dernier.
Par ailleurs les médecins Japonais continuent d'utiliser l'anti-grippal Avigan, lui aussi soumis à des tests cliniques sur des patients COVID-19 car une étude scientifique en Chine a montré son efficacité dans le traitement de la maladie.
Il ne peut toutefois être administré aux femmes enceintes de peur de provoquer des malformations congénitales...
Les gouverneurs de région ont également demandes au gouvernement central de prolonger le délais de l'Etat d'Urgence prévu le 6 Mai prochain, estiment les risques de propagation du virus bien trop importants !
Le Ministre de la santé à quant a lu annoncé une liste de 13 symptômes à surveiller de prêt car étant susceptible d'annoncer la contamination au Covid19... entre autre: changement de couleur du visage, des lèvres violettes, les difficultés respiratoires, la perte d'odorat, du gout, l'impossibilité de soulever vos épaules lorsque vus respirez, etc... et demande à chaque famille de s'inspecter mutuellement au moins 2 fois par jour.
JEUDI 14 MAI 2020
Le gouvernement Japonais a décidé ce jeudi de lever l'état d'urgence dans 39 des 47 préfectures du pays où le Covid19 est moins prévalent, ce avec deux semaines d'avance sur la date retenue du 31 mai.
Le Premier ministre Shinzo ABE a expliqué cette décision par le fait que "la propagation du nouveau coronavirus dans ces régions a été maîtrisée".
Les préfectures restant sous état d'urgence incluent TOKYO et sa région métropolitaine ou encore la préfecture d'OSAKA, lesquelles ont été plus durement touchées par le virus.
Par cette décision, le gouvernement souhaite voir le nombre d'infections quotidiennes reculer et soulager ainsi la pression sur le système de santé du pays.
DIMANCHE 17 et LUNDI 18 MAI 2020
Sur l'ile d'HOKKAIDO, le nombre de personnes atteintes dépasse désormais les 1.000 cas (1.006 exactement) et le nombre de victimes est de 74 .
la décision d'assouplissement des mesures est étrange car dès aujourdh'ui, le gouvernement rappelle qu'il ne faut pas pour autant croire à la disparition du virus et qu'une seconde vague pourrait bien avoir lieu comme en Corèe du Sud....
Sur l'archipel, le Premier Ministre à reconduit le mandat du premier policier de l'archipel faisant monter la colère dans tout le pays ...l'homme âgé de 63 ans ne devait pas être réelu, pourtant, en raison de ses accointances avec le pouvoir, c'est bien ce qui vient de se passer sur fond de crise sanitaire !
Malgré les déclarations du PM S.Abe comme quoi il n'y a aucune intention "maligne", rien n'y fait, les Japonais, et en particulier l'opposition est vent debout contre cette décision unilatérale, d'autant que le gouvernement tente de faire passer un projet de loi visant à repousser l'âge de la retraite des procureurs et fonctionnaires !!!
Alors que les Japonais est par habitude plutôt discret, là, en quelques jours la toile s'est enflammée et de nombreux hashtags sont apparus sur twitter (entre autre) pour dénoncer les agissements du gouvernement au pouvoir qui est pour le moins très peu transparent.
Par ailleurs, en raison du Coronavirus, on apprends ce matin que l'ascension du Fuji sera interdite pendant tout l'été, que ces soit les refuges ou les abris de secours, tout sera fermé jusqu'à nouvel ordre !
LUNDI 25 MAI 2020
* C'est ce matin que le premier Ministre Japonais Shinzo Abe a annoncé que l'état d'urgence était désormais levé sur tout le territoire y compris Tokyo (qui a connu 8 nouveaux cas) et l'ile d''Hokkaido; Une situation qui devrait mettre fin aux difficultés économiques actuelles alors que les experts ont éstimés que la propagation du virus est désormais sous contrôle.
Abe appelle malgré tout les Japonais à modifier leur comportement en portant des masques , en maintenant une distance sociale et en travaillant à domicile autant que possible alors que les experts médicaux, s'ils ont donnés un avis positif, mettent en garde contre une vigilance trop rapide face au risque d'une nouvelle vague d'infections...
Le Gouvernement devrait faire une évaluation des risques toutes les trois semaines.
Pour sa part, Yuriko Koike, gouverneur de Tokyo a annoncé que le plan de déconfinement se ferait en 3 étapes....la première débutera demain avec la réouverture des musées et bibliothèques, l'autorisation pour les restaurants de rester ouvert jusqu'à 22h00.
La deuxième phase pourrait commencer d'ici la fin du mois, avec la réouverture des cinémas et magasins vendant autre chose que des produits de première nécessité et plus tard les karaoké, salles de concerts et et autres lieux à risque plus élevés.
On compte à ce jour 17.200 cas et 853 décès signalés à travers le pays.
* Pour ce qui est des annonces comme quoi le Japon pourrait payer la moitié de vos vacances afin de remettre le pays en marche, si le programme est effectivement envisagé, il n'est pour le moment qu'à l'étude et surtout ne concernerait QUE les voyages domestiques !
SAMEDI 30 MAI 2020
- Rien ne va plus, voyez plutôt... une manifestation contre les violences policières à eu lieu dans la capitale il y a 48h00 après que (fait trés rare !!!!) des policiers Japonais aient battu un homme qu'ils venaient d'interpeller !
- Jeudi un hôpital de Tokyo signalait 9 cas de coronavirus quelques jours seulement après la levée complète de l'état d'urgence par le Premier Ministre...
Le ministère de la Santé a dépêché une équipe d'intervention à Kitakyushu, dans la prefecture de Fukuoka, car la région a connu une augmentation soudaine des cas après trois semaines sans nouvelle infection.
Pour sa part le gouvernement métropolitain de Tokyo a signalé 15 cas supplémentaires dans la capitale, confirmant plus de 10 nouvelles infections pour la troisième journée consécutive alors que la ville avait connu une baisse continue de ses effectifs la semaine dernière.
Parmis les cas de contamination l'hopital qu'un employé de l'unité de psychiatrie avait été testé positif le 21 mai. et que 4 autres personnes travaillant auprès de lui (ainsi que 5 patients !) hospitalisés dans ce service avaient également été testés positifs.
L'hôpital a déclaré qu'il avait interrompu toutes les consultations en ambulatoire et avait cessé d'accepter de nouveaux patients tout en désinfectant tout l'hôpital le plus rapidement possible.
Le nombre total d'infections au Japon dépasse désormais 17.400 personnes et on compte près de 900 morts .
MERCREDI 10 MAI 2020
- Une chose est désormais quasi certaine, vous ne pourrez pas voyager au Japon cet été, il ya peu de chance que ce soit le cas à l'automne, et le plus sûr c'est de se dire qu'avant 2021 (et encore, on ne sait pas quand et sous quelles conditions...), il ne vaut mieux pas envisager un déplacement sur l'archipel !
N'écoutez pas non plus les fameuses annonces qui vous font miroiter des ristournes allant jusqu'à 50 %, cela n'est pour le moment (et devrait le rester) destiné que pour les Japonais eux mêmes qui sont ainsi encouragés à découvrir leur propre pays !
Hier plus de 20 personnes qui se sont rendu dans les karaokés sur Hokkaido (principalement à Sapporo) ont été à nouveau infectés par le virus, mettant en avant l'importance de bien respecter les mesures et de ne pas croire que tout est fini !!!
Par ailleurs le gouvernement vient d'annoncer en début de semaine un second budget additionnel qui devrait permettre d'atténuer l’impact économique de l’épidémie du coronavirus.
Le ministre des Finances a annoncé que 10.000 milliards de yens (92 milliards de dollars) seraient ainsi versés dans cette "campagne" que l’opposition avait décrit comme opaque; Le Ministre a tenu à préciser que la moitié de ces réserves seraient utilisées pour aider les entreprises à préserver l’emploi et à payer leurs loyers, ainsi qu’à accroître les soins de santé.
- Le Japon devrait stop la généralité des tests Covid19 pour cibler les personnes les plus vulnérables et les plus à risque en cherchant à prévenir une deuxième vague d'infections
Pourtant le Japon est en retard par rapport aux autres grandes économies alentours en ce qui concerne le nombre de tests, s'attirant la critique de certains experts selon lesquels il ne fait pas assez pour tracer le virus et empêcher les clusters.
Yasutoshi Nishimura, le ministre japonais de l'économie (superviseur de la politique adopter pour la lutte contre le Covid) a défendu l'approche de Tokyo, affirmant qu'il serait difficile de mener des tests PCR efficaces sur l'ensemble de la population.
Même si quelqu'un est testé initialement négatif, cette personne pourrait redevenir positive quelques jours plus tard ... Idéalement, il faudrait tester l'ensemble de la population et isoler ceux qui sont positifs, mais cela semble irréalisable a-t-il déclaré.
Le Japon a une capacité de 27.000 tests au quotidien mais on compte actuellement 10 000 effectués, en particulier en raison de la baisse du nombre d'infections.
17.200 cas et 220 morts.
SAMEDI 20 JUIN 2020
- COVID 19:
Alors que la barre des 8.5 millions de cas a été franchi dans le monde, la situation dans le pays concernant le Covid 19 est toujours préoccupante d'autant que Tokyo enregistre 35 nouvelles infections dans la seule journée d'hier... un chiffre qui montre que le virus continue de se propager, même si c'est à un rythme lent !
Les autorités estiment que les personnes asymptomatiques pourraient diffuser la maladie lors de voyages et personne ne serait surpris de voir le nombre de contaminations quotidiennes bondir à 100 ou 200 d’ici une semaine ou deux et que cette période sera détérminante.
Il est demandé à toute personne ayant prévu un déplacement de l’annuler immédiatement en cas de fièvre, de mal de gorge, d’engourdissement ou d’autres symptomes.
- Transparence toute Japonaise:
Visiblement l’ex-ministre de la Justice Kawai Katsuyuki aurait supprimé des preuves potentielles d'achat de votes après qu'un magazine eut publié un article sur sa présumée violation de la loi électorale....
Les procureurs ont arrêté jeudi M. Kawai et sa femme Anri pour avoir acheter certains politiciens à l'occasion d'une élection à la Chambre haute à laquelle elle s'est présentée avec succès en juillet dernier.
Le couple est soupçonné d'avoir verser 240.000 $ à près de 100 personnes pour leur demander de voter pour elle !!!
Les enquêteurs ont découvert que le mari gardait une liste de noms de personnes à qui le couple aurait donné l'argent, et combien chaque personne a reçu sur un ordinateur personnel, mais les données auraient été effacées après la publication de l'article en octobre dernier.
Les enquêteurs ont depuis restauré les données et ont découvert que le couple (qui nie ces accusations) pourrait effectivement avoir été impliqué dans l'achat de ces votes.
VENDREDI 27 NOVEMBRE 2020
COVID19:
Cela fait quelques temps que je n'ai plus mis de news en ligne, faute en partie à la situation actuelle dans le monde (Covid), mais aussi à une vrai flemme du au manque de perspectives "voyage" à venir, mettant à mal mon moral.
Vous êtes nombreux/ses à me demander ce que je pense de la situation, si je pense que le voyage sera possible bientôt et quand ...
Impossible de répondre à ce jour mais pour que vous puissiez bien comprendre, je vais essayer régulièrement de faire un petit point.
Et en cette fin d'année, force est de constater que le pays se bat maintenant contre une troisième vague du virus du Covid19; Les autorités signalent ce matin un nombre record d'infections quotidiennes dans TOUT le pays ces derniers jours;
La capitale enregistre 8.567 cas de virus en novembre, chiffre mensuel le plus élevé depuis le début de l'épidémie !
Il va sans dire que dans ces conditions, le pays n'est pas prêt à réouvrir ses portes aux voyageurs demain...
La ville de NAGOYA a déclaré hier qu'elle demanderait aux magasins qui servent de l'alcool de restreindre leurs heures d'ouverture pour empêcher la propagation du virus, rejoignant les rangs de TOKYO, OSAKA et SAPPORO.
Le gouvernement d'Hokkaido, qui a demandé aux établissements nocturnes de ne pas fonctionner entre 22 h00 et 5 h00 du matin depuis le 7 novembre, a également décidé jeudi de prolonger cette mesure au moins jusqu'au 11 décembre.
On compte désormais 9 morts sur la presqu'ile du nord et a ASAHIKAWA, ce sont pas moins de 15 patients et infirmières qui ont été infectés, portant le nombre total à plus de 150 !
METEO:
Toujours sur Hokkaido, le fond de l'air est frais.... depuis hier les chutes de neige ont augmenté d'un seul coup du côté de la mer du Japon.
Hier, ce sont pas moins de 16 cm qui sont tombés sur Nayoro et 6 cm sur Iwamizawa à quelques encablures de Sapporo où les temperatures ne dépassent pas 3° et il où il neigera à partir de mardi alors que les temperatures pourraient atteindre -10°.
MARDI 1° DECEMBRE 2020
Du côté de Furano, l'hiver est bien installé !
Le gouvernement vient d'annoncer la réduction temporaire des taxes sur les carburants pour les compagnies aériennes , une baisse qui pourrait atteindre 80 % afin d'aider l'industrie aérienne en difficulté en raison de l'impact de la pandémie de coronavirus.
La taxe passerait ainsi de 18.000 yens (172,58 $) le kilolitre à 4.000 yens en 2021.
Le gouvernement et la coalition au pouvoir pourraient aussi discuter d'une baisse des impots car le pays doit obtenir des fonds pour la gestion des aéroports.
COVID19
Si Tokyo annonce encore 500 cas de Covid19 dans la journée d'hier, en particulier chez les moins de 20 ans.... de son côté le métro de Sapporo (Hokkaido) note une baisse de sa fréquentation de 40 % par rapport à la normale...
Le parlement jà quant à lui adopter une loi afin de couvrir les frais de vaccination contre le Covid de la quasi totalité des Japonais ! (ces derniers auront le choix d'accepter ou pas si toutefois leur sécurité n'est pas garantie à 100%).
7 gouvernements "locaux" ont demandés aux entreprises de prendre les mesures pour empêcher la propagation du virus, et ce malgré des doutes grandissant quant à leur efficacité...
Depuis le 1er décembre, les préfectures de Tokyo, Hokkaido, Ibaraki, Saitama, Chiba, Aichi et Osaka ont ainsi demandé une réduction des heures d'ouverture (22h00 jusqu'au 17 decembre) ainsi que pour certains, l'arrêt des ventes d'alcool principalement dans les quartiers animés.
Certaines de ces préfectures offrent 280.000 yens (2.681 $) à chacune des ces entreprises.
La troisième vague (...) à déjà frappé diverses régions du pays et a soulevé des inquiétudes alors même que tous les lits d'hôpitaux pour les patients atteints de Covid19 seront très vite remplis.
HOKKAIDO a été particulièrement touchée depuis fin octobre, le Gouverneur a demandé aux entreprises des mesures strictes depuis le début du mois de Novembre, mais malgré cela, les
les infections ont continué à augmenter.
De son côté la préfecture de Chiba n'a pas demandé aux restaurants et bars de réduire leurs heures d'ouverture, mais il les a exhortés à ne pas servir d'alcool.
A Nagoya, le Gouverneur a lui tout simplement demander la suspension des activités commerciales dans le quartier commerçant alors même qu'un responsable de la ville a fait remarquer que de plus en plus de personnes étaient maintenant infectées à leur domicile ou sur leur lieu de travail.
Pendant ce temps la neige continue de tomber sur HOKKAIDO et ce sont désormais plus de 60 cm qui sont tombés hier avec un fort vent d'ouest.
Il devrait neiger encore 10 cms en plaine tout au long de la journée entre Sapporo et Asahikawa.
LUNDI 21 DECEMBRE 2020
- COVID19
Comme vous le savez surement, la situation empire tous les jours un peu plus dans le monde, le Japon ne passe malheureusement pas à travers les mailles du filet... la capitale est touchée de plein fouet avec 600 à 1.000 cas / jours supplémentaires ("que" 391 en ce lundi) !!
L'archipel compte désormais plus de 200.000 cas.
Pour tenter de contrer le virus, le gouvernement a décider d'engager pas moins de 5 milliards de Yens dans la lutte anti-Covid19 sans que (et c'est rare) le parlement n'ai à donné son approbation; Le gouvernement entends avec cette mesure investir dans de très nombreux équipements médicaux, dans l'augmentation des lits dans les hôpitaux, mais également soutenir l'économie, enfin, 100 millions de Yens seront redistribués aux petites entreprises.
- Côté météo la neige continue de tomber même si aujourdh'ui c'est un peu plus tranquille, mais il ya seulement 48h00 en arrière, plus de 1.000 voitures sont restées bloquées sur une autoroute locale du centre du pays (Prefecture de Nigata et Gumma) alors que les moyens mis en place étaient conséquent, preuve s'il en est que cette année est vraiment exceptionnelle !
Les météorologues japonais annoncent de nouvelles chutes de neige importantes ce week-end, principalement sur Hokkaido et les zones de Hokuriku et Kanto-Koshin.
La forte masse d'air froid a entraîné des chutes de neige record cette semaine dans les zones montagneuses du Nigata et dans les préfectures voisines de Gunma.
LUNDI 28 DECEMBRE 2020
+ La situation pour voyager sur l'archipel est en sans cesse évolution... malgré tout les compagnies aériennes (dont Air France) continuent toujours leur vols à destination de Tokyo jusqu'à nouvel ordre...
À la suite de la contamination à la nouvelle souche du Coronavirus de sept Japonais revenus du Royaume-Uni (dont le premier était un pilote non testé à l'atterrissage sur le territoire), le Japon choisit de refermer ses frontières à tous les étrangers non résidents jusqu'au 31 janvier 2021 inclus.
Ceux ayant obtenu un visa avant le 28 décembre pourront tout de même entrer jusqu'au 3 janvier 2021 inclus; Les citoyens japonais de retour au pays d'ici fin janvier devront effectuer également une quatorzaine. (Kanpai)
Un peu plus de 400 établissements (sur un peu plus d'un millier) de la capitale ont indiqués que le personnel avait été diminué de moitié et que désormais 1/3 de l'enseignement se faisait "en ligne", une méthode d'enseignement. L'Université de Tokyo à elle aussi indiqué que si l'enseignement en ligne s'avérait efficace, expliquant à l'ensemble de ses étudiants que la situation était particulièrement préoccupant et que le risque de propagation était trés élevé.
Par ailleurs, le pays développe actuellement un système de traçage des voyageurs en provenance de l'étranger afin d'améliorer la prévention et éventuellement l'isolation de cas qui pourrait ralentir la propagation de la nouvelle souche de Covid19 à l'intérieur des frontières.
Le gouvernement veut mettre en place ce système avant les JO qui devraient se tenir l'été prochain; Aucun détail n'a pour autant été dévoilé, la seule chose que l'on sache, c'est qu'il fonctionnera suivant la technologie GPS.
Le gouvernemet entends également des le premier lundi de Janvier 2021 exiger que chaque personne entrant sur le territoire soit mis en quarantaine pendant deux semaines après aovir présenter un test négatif de moins de 72h00 suivant leur départ .
+ Le volcan Otake (Prefecture de Kagoshima) est en tré en éruption dans la nuit vers 02h48, entrainant la possibilité de projection de gros rochers sur plus de 2 kilomètres autour du cratère alors que les fumerolles atteignaient plus de 20 m de hauteur.
Le niveau d'alerte qui était de 5 est désormais puis que de "3", ce qui n'empêche pas que les personnes ne doivent pas s'approcher du cratére sous peine d'accident .
Aucun blessé à déplorer car l'agence de prévention des risques sismologiques avait averti que le volcan allait entrer en activité au cours du week-end.
JEUDI 31 DECEMBRE 2020
* Les prévisions météo restent particulièrement délicate sur l'archipel en particulier pour les prefectures qui sont en bordure de la mer du Japon.
Depuis 24h00, la région de Hokuriku (Honshu) c'est plus de 1 m de neige qui est tombé, tout comme dans régions de Kinki et de Chugoku dans l'ouest du pays qui ont vu plus de 70 cm tombés dans la seule journée d'hier !
Et ce n'est pas fini, puisque le système dépressionnaire qui est en place semble montrer que les jours qui arrivent seront également particulièrement neigeux....
Les prévisionnistes attendent également des vents violents allant jusqu'à 130 km/h sur l'ouest et le sud-ouest du Japon.
De même les agences météo ont avertis que cette masse d'air froid serait encore plus puissante que celle qui a amené de fortes chutes de neige dans le centre du Japon il ya quelques jours , paralysant des centaines de voitures bloqués sur une autoroute dans la préfecture de Niigata, il pourrait ainsi tomber près du double de neige !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres