ACTUALITES 2021
JANVIER 2021
Depuis le 9 janvier 2021, tous les voyageurs arrivant au Japon depuis l'étranger seront soumis à une inspection dès leur arrivée jusqu'à ce que l'état d'urgence soit levé.
De plus, après le 13 janvier 2021, il est demandé à tous les voyageurs (toutes nationalités confondues) entrant sur le territoire japonais depuis n'importe quel pays de présenter les résultats d'un test PCR négatif effectué dans les 72 heures précédant le décollage. Les passagers qui sont dans l'incapacité de soumettre ce document seront soumis à une quarantaine dans un lieu désigné par les autorités de la quarantaine et non dans un lieu de leur choix.
Les passagers entrant au Japon depuis le Royaume Uni et/ou depuis l'Afrique du Sud seront soumis à une quarantaine dans un lieu désigné par les autorités de la quarantaine même s'ils sont en possession du résultat négatif du test PCR.
Ce vendredi 29 janvier, Tokyo compte 900 nouveaux cas suite aux 10.000 tests effectués jusqu'ici - 147 personnes sont dans un état "sérieux".
Le gouvernement se prépare de manière minutieuse pour tenter de vacciner au "plus juste"d'ici fin février en s'entrainant au sein des lycées avec des infirmiers/es volontaire qui font des vaccinations d'entrainement (sans produits donc) sur des volontaires.
Les personnes soumises à ces vaccinations simulées sont ensuite invitées à rester dans le bâtiment 1/2 heure après avoir reçu le vaccin par mesure de précaution en cas de réaction allergique grave.
Le but de cet entrainement est de voir la cadence qu'il sera possible de tenir... il en rsort que 30 personnes par heure pourront recevoir le vaccin , soit environ 200 personnes par jour.
Le test a aussi démontré que si la vaccination en elle même ne posait pas de soucis, c'est la consultation préalable qui au vu des questions posées par les patients pourraient faire perdre du temps au personnel de santé... des questions qui portent essentiellement sur les effets secondaires possibles, en particulier pour les patients atteints de maladies chroniques.
Du coup les autorités envisage de demander aux gouvernements locaux de joindre un questionnaire médical lors de l'envoi du billet de vaccination aux patients, ce qui éviterait la congestion sur les lieux de vaccination !.
Le gouvernement a aussi annoncé qu'il disposait de vaccins suffisant pour 157 millions de personnes, ce qui est plus que suffisant pour vacciner les 125 millions de Japonais.
Dans l'ordre, ce sont les personnels de santé qui seront les premiers vaccinés, suivis des personnes de 65 ans ou plus, puis des personnes atteintes de maladies préexistantes et de celles qui s'occupent des personnes âgées.
Reste à ce que le vaccin Pfizer, le seul déjà en cours d'examen par le ministère de la Santé, soit approuvé le 15 février... alors que la société Américaine avait demander au ministre de la santé de l'approuver dès le 18 décembre dernier, ce à quoi le Ministre s'était refusé en expliquant qu'il ne donnerait son aval que lorsque les résultats d'un essai clinique qui a débuté en octobre au Japon sur 200 personnes aura démontrer qu'il est sans danger !
Le Premier ministre Yoshihide Suga a déclaré le 4 janvier que les résultats complets de l'essai sont "attendus d'ici la fin du mois".
FEVRIER 2021
+++ L'état d'Urgence sera prolongé dans le pays jusqu'au 7 Mars prochain au moins alors que le nombre de cas commence sensiblement à baisser à annoncer le Premier ministre qui demande a chacun de rester particulièrement vigilant !
Le nombre actuel de cas s'élève à 391.618 personnes touchées et 5.832 décès.
Pour l'anecdote, le gouvernement n'envisage toujours pas de renoncer aux Jeux Olympiques di doivent se tenir cet été...
Pour l'instant aucune amende n'a été donnée mais à partir de cette semaine, une nouvelle loi permettra désormais de verbaliser toute personne enfreignant cette dernière.
Sur HOKKAIDO, 6 personnes sont mortes des suites du virus et o compte 202 nouveaux cas dont la moitié à SAPPORO.
+++ Dans un autre domaine et suite à l'annonce du coup d'Etat en Birmanie, le pays vient d'annoncer que les usines Denso et Susuki Motors (qui comprends à elle seule 400 employés au sein de 2 usines basées à Yangoon) arrêtaient la production afin d'assurer la sécurité de leurs employés.
Susuki produit 13.300 véhicules par an et en avait vendu 13.200 au sein même du pays, un vrai record pour ce pays .
Même Toyota, premier constructeur mondial prévoyait de démarrer une unité de production ce mois-ci...
+++ En ce 12 Février, Yoshiro MORI, 83 ans et Président du Comité d'Organisation des jeux Olympiques de Tokyo à démissionné après une semaine de polémiques suite à ses déclarations que l'on peut qualifiés de sexistes... puisque le 3 Février il déclarait:
"lorsqu'il y a beaucoup de femmes dans les comités, les réunions n'en finissent pas, elles ont un esprit de compétition, si une lève la main pour parler, les autres se disent, moi aussi je veux parler"
13 Février 2021
+++
C'est un gros tremblement de terre de magnitude 7.1 qui une fois encore touche l'archipel; Si il a été très fortement ressenti dans la capitale c'est la région de Fukushima qui est le plus impacté;
Heureusement on ne compte "que" 200 blessés et surtout aucune victime ! (pour mémoire, en 2011, on comptait 15.000 victimes...).
Pour le moment, malgré des centaines de milliers de foyers sans électricité, les trains à grandes vitesses arrêtés jusqu'a nouvel ordre au départ de TOKYO pour toutes les régions du Nord-Est, les autorités confirment qu'il n'y a aucune inquiétude à avoir concernant la centrale de Fukushima et qu'aucun Tsunami n'est annoncé par les données même si des séismes "secondaires" sont attendu dans les jours à venir.
Si nombres d'habitations, de bibliothéques et autres batiments ont souffert de ces secousses, c'est bien le réseau routier qui à été fortement affecté, en particulier dans la prefecture de Miyagi.
Les principales zones où l'on décompte le plus de blessés sont Kanagawa, Chiba et Seitama.
A certains endroits ce sont des coulées de plus de 30 m de large sur plus d'une centaine de mètres de haut, ces coulées sont descendus depuis les points hauts comme ici dans la périphérie de Nihomatsu (prefecture de Fukushima) avec beaucoup de violence puisque de nombreux habitants disent ne pas avoir connu de tels dégâts durant la catastrophe de 2011 !!!
Lundi 15 Février 2021
+++
Les spécialistes prédisent de nouvelles répliques pour la semaine à venir... alors que de nombreux habitants continuent à nettoyer devant ou directement chez eux et sont fatigués d'autant que certains n'ont toujours pas d'eau ni d'électricité .
Malgré le fait que l'on ne décompte heureusement aucun blessé, le Premier Ministre Yoshihide Suga demande à toute la population de ne pas baisser la garde et de faire attention en raison des prévisions de secousses d'intensité 6 dans les jours à venir (même si depuis samedi les répliques n'ont pas dépassées une magnitude 4);
Le Premier Ministre à également tenu à expliquer que les mesures de préventions de propagation du Covid19 avaient été prises pour les 250 personnes qui ont trouver refuge dans les centres de secours .
+++
En ce qui concerne le virus, la capitale confirme 266 cas supplémentaire (371 durant le week-end), son neuvième jour consécutif où le pays est sous la barre des 500 cas .
Samedi 20 Mars 2021
+++ COVID 19 - le point
Le gouvernement métropolitain de Tokyo a signalé que suite à des tests effectués le 17 mars dernier, 342 nouveaux cas de coronavirus en ce samedi 20 Mars, une hausse de 39 par rapport à hier...
73 cas étaient âgés de 60 ans et plus.
Le nombre de personnes infectées hospitalisées avec des symptômes graves à Tokyo est de 47, soit une hausse par rapport à vendredi, ont déclaré des responsables de la santé.
Au niveau National, le nombre total de cas supplémentaire est de 1.517 (451.000 cas depuis le début de la crise) alors que le nombre de décès liés aux coronavirus signalés dans tout le pays est de 19 (8.783 morts depuis le début de la crise).
Sur l'ile d'Hokkaido, on note 4 nouveaux décès et 51 personnes infectées à SAPPORO.
Sur l'ile, la plupart des nouveaux cas viendraient de rassemblements lors de Karaoké de jour....
Par ailleurs les restaurateurs et propriétaires de salles de cinéma ont salué la décision du gouvernement prise ce jeudi de mettre fin dimanche à l'état d'urgence dans la région de Tokyo (Kanagawa, Saitama, et Chiba), même si beaucoup restent sceptiques quant à savoir si cela entraînera immédiatement le retour des clients.... les heures de fermetures des établissements restera par contre 21h00 jusqu'à au moins la fin du mois.
+++ La région du nord-est du Japon (60 km au large de Miyagi ) a une fois encore été frappée par un séisme de magnitude 6,9 vers 18 h00; Un avis de Tsunami a été émis pour la préfecture de Miyagi qui à la mi-février, avec la prefecture de Fukushima avaient déjà connu un tremblement de terre faisant 150 blessés, mais il a été levé environ une heure et demie plus tard.
+++ Le nombre de touristes en ce debut d'année en raison des restrictions mondiales, n'a jamais été aussi bas depuis 2010 !
Sur Hokkaido, pas moins de 50 entreprises ont du mettre les clefs sous la porte dont 11 restaurants, 5 hotels et 4 grossistes en alimentation !
+++ La grande surface PASEO bien connu qui se trouve actuellement sous la gare de Sapporo fermera définitivement en septembre prochain, non pas pour des soucis financiers mais pour laisser place à une toute nouvelle gare; Une autre grande surface devrait refaire son apparition d'ici 3 à 6 ans.
Dimanche 28 Mars 2021
+++ Nous y voilà !!!
Les premiers essais du passeport de santé numérique Covid19 à commencer à l'aéroport de Tokyo pour les tous les vols de Nippon Airways... une initiative et des procédures d'immigration dans les aéroports soutenue par le Forum économique mondial...(tien donc !).
Il certifie à la fois les résultats des tests de coronavirus et le statut vaccinal.
+++ De son côté, le gouverneur d'OSAKA, Hirofumi Yoshimura, a déclaré qu'il prévoyait de demander au gouvernement central de déclarer sa préfecture comme une zone nécessitant des mesures plus fortes, affirmant que la région était déjà entrée dans la « quatrième vague » d'infections.
Au cours des 7 derniers jours, les nouveaux cas à Osaka ont explosé (1.933 nouveaux, soit plus du double de la semaine précédente), peut etre parce que avait lever son Etat d'Urgence avant tout le monde...
Environ 36 millions de personnes âgées de 65 ans et plus devraient recevoir des vaccins à partir du 12 avril prochain.
A TOKYO, ce ne sont pas moins de 313 nouveaux cas confirmés qui ont vu le jour dans la journée de ce dimanche, alors que l'on note un rebond dans la plupart des régions suite à l'arrêt de l'Etat D'urgence dans tout le Japon il y a près d'une semaine.
Samedi, ce sont plus de 400 cas relevés, le plus mauvais chiffre depuis le 28 février dans la capitale japonaise qui compte plus de 120.000 cas au total.
Dans tout le pays on compte près de 1.800 nouveaux cas recensés.
Les préfectures de MIYAGI et YAMAGATA, tous deux dans le nord-est du pays , les Gouverneurs ont déclaré leur propre état d'urgence.
+++ MANGA: Les fans de "L'attaque des Titans"vont avoir le sourire puisqu'aprés le film, c'est un musée qui ouvre dès cette semaine dans la préfecture de Oita dans le sud-ouest du pays, dans la ville de HITA qui espère voir son tourisme explosé.
La ville a travaillé pour attirer les fans du manga en créant des lieux avec des statues de tous les personnages, avec entre autre des dessins originaux du créateur Hajime Isayama.
L'entrée est pour le moment gratuite alors que l'éditeur a déclaré que la série se terminerait en avril, après avoir été publiée depuis 2009.
"Attack on Titan" a vu sa diffusion dépasser les 100 millions dans le monde, selon Kodansha, car publié dans de nombreuses langues, dont l'anglais et l'espagnol, après avoir été adaptée d'une série animée télévisée.
+++ Le gouvernement Japonais vient de décider d'arrêter l'utilisation de l'application de messagerie "Line" qui compte 186 millions d'utilisateurs à travers le monde (mais particulièrement apprécié en Asie) pour les informations sensibles car les données seraient accessibles à des entités Chinoises...
Une décision qui intervient après que 4 ingénieurs de la filiale aient été autorisés à accéder aux serveurs qui contenaient les noms, adresses, numéros de telephone, e-mail, etc des utilisateurs !
Mardi 1° Juin 2021
+++ Le gouvernement métropolitain de Tokyo a signalé mardi 450 nouveaux cas de Coronavirus (parmis eux, 146 cas ont la vingtaine, une centaine ont 40 ans et plus et seulement 50 pour les plus de 60 ans ...).
Ceci n'empêchera pas les grands magasins, les cinémas et les parcs d'attractions de Tokyo ainsi que de la préfecture d'Osaka de réouvrir alors que de nombreuses restrictions ont été partiellement assouplies dans le cadre de l'état d'urgence prolongé jusqu'au 20 juin.
Ces derniers devront toutefois avoir des horaires "limités" en week-end.
Le Yoyogi Park sera quant à lui l'objet d'un centre de vaccination mis en place malgré une grosse opposition qui a réuni plus de 100.000 signatures... en particulier parce qu'il allait falloir abattre des arbres, tout cela pour quelques semaines seulement !
Le gouvernement métropolitain prévoit également d'ouvrir un autre centre de vaccination de masse sur le site de l'ancien marché aux poissons de Tsukiji, en commençant par la vaccination de la police et des pompiers dès la semaine prochaine !
Alors que le pays à décider de mettre en place la vaccination sur les lieux de travail à partir du 21 juin prochain, pour l'instant on ne compte que 10 millions de vaccinés à travers tout le pays.
Info: Le Japon approuve le vaccin Pfizer pour les enfant âgés de 12 à 15 ans... décidément ces laboratoires ont vraiment beaucoup de pouvoir !
+++ Augmentation du nombre de fumeurs: La raison principale serait la forte augmentation du travail à domicile (télétravaille)
K.Hirano, chercheur au centre anti-cancer explique que les gens passent plus de temps et que e stress à augmenter de façon significative, entrainant une augmentation de leur habitude sur la nicotine;
Dans le même temps plus de 25% des fumeurs interrogés déclarent qu'ils voulaient arrêter de fumer pour réduire la probabilité de développer des symptômes graves du COVID-19...
enlevant leur masque facial.
+++ Le drône au secours des agriculteurs ?
De plus en plus nombreux sont les agriculteurs japonais à se tourner vers les technologies numériques pour surveiller, cultiver et vendre leurs produits alors que la pandémie à considérablement réduit les ventes aux restaurateurs et que le vieillissement de la population japonaise complique la volonté d'augmenter la productivité dans ce secteur à forte intensité de main-d'œuvre.
La vente en ligne à explosé, surtout depuis l'utilisation par les agriculteurs de l'application "Pocket Marché".
Les agriculteurs adoptent également les nouvelles technologies afin d'augmenter leur production sans avoir recours à des humains supplémentaires.
Le nombre d'agriculteurs est passé de 2,4 millions en 2000 à 1,36 million en 2020, alors que près de 70% d'entres eux avaient 65 ans ou plus.
Y. Miwa, expert en agriculture à l'Institut de recherche japonais, a déclaré que cette baisse du nombre d'agriculteurs constituerait une menace sérieuse pour la sécurité alimentaire du pays, appelant à la promotion d'une "agriculture intelligente" avec l'utilisation de l'automatisation.
Du coup, de nombreuses sociétés ont commencés à présentés des solutions optimisant l'irrigation grâce au goutte à goutte et la fertilisation à l'aide de l'intelligence artificielle qui entrainerait la productivité de certaines exploitations de plus de 20 % car ce système permet aux agriculteurs de gagner du temps pour la commercialisation et d'autres activités tout en réduisant de 50 % l'utilisation d'eau et d'engrais par rapport à l'agriculture conventionnelle .
Une autre société informatique japonaise, Optim Corp, a elle obtenu en 2018 un brevet pour le premier drone au monde doté de la technologie d'IA et qui permet de localiser les insectes nuisibles à la culture du riz et des légumes, en leur injectant avec beaucoup de précision des pesticides qui en renduirait de manière conséquente la consommation, une baisse qui pourrait aller en particulier pour la culture du soja jusqu'à 90 % !!!!
Mercredi 9 Juin 2021
Le Premier ministre Japonais Yoshihide Suga qui a pris ses fonctions en septembre 2020 vient de déclarer qu'il entendait terminer la vaccination de toute la population Japonaise d'ici le mois de novembre...
Plus de 40 millions de doses seront administrés d'ici la fin juin - avant les Jeux olympiques - alors que seulement 4% des 126 millions d'habitants sont "complètement" vaccinés;
Ici le vaccin Pfizer a été approuvé pour les 12 ans et plus, et le Moderna a été autorisé pour les 18 ans et plus.
Jusqu'ici ce sont les professionnels de la santé et les personnes âgées de 65 ans et plus.
Du coup, le gouvernement prévoit de lever l'état d'urgence dans 3 préfectures dès le week-end prochain car les infections sont en baisse, il s'agira des préfectures de GUNMA, ISHIKAWA et KUMAMOTO.
Les restrictions, concernant l'interdiction des restaurants de servir de l'alcool et de fermer avant 20h00 sera levé dimanche.
Cinq autres préfectures (Saitama, Chiba, Kanagawa, Gifu et Mie) resteront elles en Etat d'Urgence jusqu'au 20 juin.
TOKYO (qui signalent 440 nouveaux cas ce jour) et Osaka restent soumises à des restrictions plus strictes.
JEUDI 17 JUIN 2021
la préfecture de Tokushima (sur l'île de Shikiku) mettra en place d'ici quelques jours un véhicule "bimode" (DMV) qui permettra de rouler à la fois sur les voies ferrées et sur les routes.
Le véhicule possède des pneus en caoutchouc normaux pour la route qui se relévent pendant que des roues spécifiques pour les rails descendent.
Le JR Hokkaido avait déjà essayer ce genre de voi-train mais celui là sera le premier à rentrer en service de manière commercial dès cet été.
Cette ligne se situe dans une zone rurale et peu peuplée qui risquait de fermer si rien n'était tenter en raison d'une désaffection progressive depuis quelques années;
Ce moyen de transport devrait permettre non seulement d'attirer la curiosité des touristes mais va rendre la vie quotidienne plus simple aux locaux qui ne devront plus faire un de transfert entre trains et bus.
Le nom de cette ligne "Asato" longe la côte avec seulement trois stations : Kaifu, Shishikui et Kannoura.
Elle commence à la gare d'Awa-Kainan sur la JR MugiLine et parcourra 10 km en mode ferroviaire.
En semaine, le DMV circulera en tant que bus depuis le Cultural Experience Center et le musée d'Awa-Kainan Bunkamura, d'où il se transformera en "train" à la gare d'Awa-Kainan et reprendra son mode "routier" après la gare de Kannoura pour rejoindre le onsen de Shishikui puis la plage de Shirahama.
Le week-end et les jours fériés, le DMV un seul trajet est prévu en s'arrêtant à divers sites touristiques en bord de mer.
Samedi 19 Juin 2021
Yuriko Koike, Gouverneur de Tokyo vient d'annoncer que tous les événements publics en direct pendant les Jeux olympiques et paralympiques seront annulés, en raison de la pandémie de coronavirus.
Après un entretien avec le Premier ministre Yoshihide Suga, il a été décidé que certains des six sites prévus (dont Yoyogi Park et Hibiya) pour les projections seront utilisés pour les vaccinations contre le COVID-19 !!!(388 nouvelles infections dans la seule journée de ce samedi)
Une annonce qui se fait à à peine 1 mois de l'ouverture des JO... alors que jeudi Yuga avait déclarer vouloir organiser les jeux avec de "vrais" spectateurs (mais toujours pas de spectateurs étrangers - sauf expatriés sur place - comme annoncé en Mars dernier, même si c es derniers ont déjà achetés leur billet....soit un peu plus d'un million de personnes !).
Le gouvernement déclare autorisé 10.000 personnes lors de grands événements à condition qu'ils ne dépassent pas 50 % de la capacité des sites, et que cela se passe sur les zones qui ne sont pas soumises à un état d'urgence; Un état d'urgence qui doit être relevé demain Dimanche alors que 9 autres préfectures dont Hokkaido, Osaka et Fukuoka sont aussi soumises à cet état d'urgence...
^^^^
L'ex.ministre de la Justice Katsuyuki Kawai - 58 ans - a été condamné vendredi à trois ans de prison et à 1,3 million de yens (12.000 dollars) pour une affaire d'achat des voix pour sa femme lors des élections de 2019.
Rejetant l'allégation d'innocence partielle de Kawai, le tribunal de a jugé qu'il avait remis un total de 28,7 millions de yens à 100 membres de l'assemblée locale et autres sympathisants de la circonscription de sa femme Anri dans la préfecture d'Hiroshima;
Les procureurs avaient demandé une peine de quatre ans de prison et 1,5 million de yens.
La défense a fait appel de la décision, après avoir demandé une condamnation avec sursis au motif que Kawai avait admis la plupart des accusations et avait démissionné de son poste de législateur.
Sa caution accordée en mars a été révoquée après que Kawai ai été reconnu coupable et de nouveau placé en détention provisoire à la prison de Tokyo.
La défense a de nouveau demandé sa libération sous caution vendredi, mais celle-ci a été rejetée.
Kawai clame son innocence au début du procès en août dernier, mais a changé de cap depuis et plaide désormais coupable en précisant: "Je ne peux pas nier que je souhaitais faire élire ma femme".
En janvier dernier, le tribunal de Tokyo avait également condamné Anri Kawai à 16 mois de prison, 5 ans avec sursis pour avoir comploté avec son mari et distribué 1,6 million de yens au total à 4 membres de l'assemblée préfectorale d'Hiroshima entre mars et mai 2019.
^^^^^^
Bienvenu au Mont Togakushi dans la préfecture de Nagano !
Je vous amène avec moi pour cette ballade pleine de fraicheur et qui requiert quelques qualités sportives...
c'est parti !
un sanctuaire vénéré !
un air de mini via-ferrata
vue imprenable avec ce sentier en crête...
la récompense avec les amis Japonais
Dimanche 27 Juin 2021
Les choses changent tous les jours dans l'archipel, alors on essaye de se tenir au jus... voici les règles en vigueur à ce jour pour se rendre au Japon; Première chose à savoir, il vous faudra prendre plus de vacances que d'habitude !
- Pour commencer , un test PCR négatif de moins de 72h00.
(réalisé par un médecin selon un modèle de certificat spécifique)
- Lorsque vous arriverez, vous devrez faire aussitôt un test salivaire.
- Ensuite, vous serez "à l'isolement" pendant 3 jours dans un hôtel choisi par les services de la quarantaine.... car il vous faudra rester sur place en tout, 14 jours !
- Au bout de ces 3 jours, vous devrez refaire un test, et SI le résultat est toujours négatif, vous pourrez passer le reste de la quatorzaine dans l'établissement de votre choix.
- Enfin, afin de vous tracer, vous devrez installer une application de géolocalisation sur votre téléphone afin de répondre aux interrogations des autorités sur votre état de santé durant votre quarantaine.
bon voyage...
SAMEDI 3 JUILLET 2021
Nouvelle catastrophe dans la province de Shizuoka avec un gros glissement de terrain suite aux fortes intempéries de ces derniers jours; La coulée de boue (dont la vitesse a été estimés à 40 km/h) et d'eau à tout emporté sur son passage, on compte des dizaines de disparues et déjà 2 personnes décédées qui ont été retrouvées par les autorités dans le port !
C'est dans la petite ville d'Atami que le drame à eu lieu dans la matinée, surprenant tous les habitants et emportant des voitures ainsi qu'une dizaine de maisons avec une force destructrice incroyable.
Ce sont plus de 20.000 messages qui ont du évacuer la zone afin de rester en sécurité alors que le gouvernement vient d'émettre le plus haut niveau d'alerte qui existe sur l'archipel !
Plus d'une trentaine de secouriste ont été envoyés en renfort des secouristes locaux déjà sur place pour tenter de dégager des personnes en vie mais coincées dans leur habitation alors que de fortes pluies continuent de s'abattre sur la côte pacifique dans le centre et l'Est du pays.
De tout coeur avec nos amis Japonais en espérant que le nombre de victimes ne s'amplifie pas dans les prochaines heures car les pluies restent fortes même si la perturbation devrait traverser tout le pays durant le week-end et frapper les côtes jusqu'à lundi ...
La météo nationale a donner de nombreux avertissements envers le public , mettant en garde contre d'autres possibles coulées de boue et crues de rivières dans les 72h00 à venir.
Les Shinkansen ont même été arrêtes un moment entre Tokyo et Shin-Osaka.
^^^
♦ Le premier Ministre Y.SUGA a réitéré que les JO.de Tokyo "pourraient" se dérouler sans aucun spectateur selon la situation de l'épidémie de COVID-19 au Japon en raison du risque de recrudescence des infections.
Le Premier Ministre à d'ailleurs dit qu'il n'avait aucun autre choix que de prolonger l'état d'urgence dans la capitale et dans trois préfectures alors qu'il devait être levé le 11 juillet prochain.
Les responsables de la santé à Tokyo signalaient jeudi 673 nouveaux cas de COVID-19, contre 570 la semaine précédente... le chiffre le plus haut depuis le 26 Mai; Du coup, les experts de la santé prédisent qu'à ce rythme, le chiffre pourrait atteindre 3.000 en août.
N'oublions pas que la décision d'interdire tous les spectateurs étrangers avait été prise dès le mois de Mars dernier et que désormais la jauge des 10.000 personnes ne tient donc plus qu'à un fil !
Au total, 10 préfectures sont concernées par l'Etat d'Urgence qui entraine les restrictions de l'activité commerciale, puis lorsque les Japonais sont interrogés dans la rue, plus de 40 % pensent que les gradins devraient rester vides.
Une option que conseille de prendre le principal conseiller du gouvernement qui a déclaré que la tenue des matchs sans spectateurs était "l'option la plus sûre".
Pourtant, dans le même temps, les athlètes et les différents staffs continuent d'arriver; Une centaine se sont posés il y a 48h00 dont l'équipe Allemande et Irlandaise de boxe ainsi que l'équipe Australienne de Football et 400 autres sont attendus d'ici demain Dimanche.
En vertu des nouveaux protocoles en vigueur, tous sont soumis à des règles strictes, et toute personne qui pourrait avoir été en contact étroit avec une personne dont le test est positif devra s'isoler immédiatement; Les contrevenants sont passibles de disqualification de la compétition, d'une amende et d'une expulsion du pays.
DIMANCHE 4 JUILLET 2021
Quelques nouvelles de nos amis de ATAMI (une centaine de km de Tokyo) qui ont subit cette monstre coulée hier... les quelques 700 secouristes dépêchés sur place continuent de chercher une vingtaine de personnes toujours portées disparues; Les autorités ont confirmées la mort de 2 personnes et la destruction de 134 maisons.
Bonne nouvelle, la vingtaine de personnes bloquées chez elle ont été récupérées et une femme est grièvement blessée.
En attendant une enquête est en cours pour savoir si cette coulée reste naturelle et SEULEMENT du aux pluies torrentielles de ces derniers jours ou si elle résulte du déboisement de la région qui bien évidement à réduit la capacité des sols à retenir l'eau...
L'Agence météorologique local de Shizuoka à quant à elle revu son bulletin d'hier et à confirmé que dès demain, de fortes pluies orageuses sont à nouveau attendus, des précipitations qui devraient atteindre 500 mm avec de nouvelles coulées !
Quant aux Shinkansen, ils roulent à nouveau normalement depuis ce matin.
VENDREDI 1° OCTOBRE 2021
♦ Les vents violents du typhon "Mindulle" s’abattent sur certaines zones des îles Izu, situées au sud de Honshu.
L’Agence météorologique locale indiquait qu'à 9h00 le typhon se trouvait au-dessus des eaux situées à 190 km sud-sud-est de Hachijojima et qu'il se déplacerait vers le nord-est à une vitesse de 35 km/h.
Les îles de Hachijojima, Aogashima, Miyakejima et Mikurajima sont donc toutes concernées d'autant que le typhon devrait rester puissant tout en se déplaçant vers le nord-est.
Les vents devraient souffler plus fort et pourraient détruire les lignes électriques et endommager certains bâtiments. La population est appelée à la prudence et à rester à l’intérieur.
La région du Kanto, qui inclut Tokyo, devrait être frappée vendredi par des vents soufflant jusqu’à 100,8 km/h avec des bourrasques entre 108 et 144 km/h...
Les transports dans les zones côtières de la région pourraient être perturbés.
Les habitants ont reçus des avertissements sérieux de risques de glissements de terrain, d’inondations dans les zones de faible altitude et de rivières en crue.
LUNDI 4 OCTOBRE 2021
- Fumio Kishida, 64 ans, ancien Ministre des Affaires Etrangères qui durant 4 ans s'est efforcé d'améliorer les relations avec ses voisins ainsi que tous ses alliés historiques (c'est notamment lui qui avait réussi à organiser la visite d'un Président Américain à Hiroshima !), devient le nouveau (et 100° !) Premier Ministre Japonais suite à la démission de son prédécesseur Yoshidide Suga;
Il à prit ses fonctions ce lundi et entends bien regagner la confiance des électeurs qui pour lui reste le fondement premier de la Démocratie.
Le nouveau Premier Ministre, considéré comme un "modéré" à annoncer que l'élection de la chambre des représentants se tiendra elle le 31 octobre prochain, soit quelques semaines en avance sur le calendrier prévu.
♦ Alors que le pays "compterait" environ 60% de doubles-vaccinés (71 % pour la première dose), 693 personnes sont toujours annoncées comme gravement atteints, un chiffre en baisse depuis la semaine dernière.
Pour la première fois cette année, le nombre de cas quotidiens à TOKYO est inférieur à 100 alors que 6 personnes sont mortes du virus, ce qui fait 2.960 personnes décédées depuis le début de l'épidémie.
Selon le gouvernement, toutes les personnes qui le souhaitent pourront être vaccinés d'ici la fin Novembre.
E, attendant, le Ministère de la Santé serait en pour-parler avec la société Américaine MERCK pour obtenir un médicament à prendre oralement contre le Covid19 dans les cas "bénins"...
♦ Des milliers d'oursins (soit 90% de la "population") ainsi que plus de 300 saumons ont été retrouvés morts sur les côtes de l'île d'Hokkaido, une situation qui ne s'était jamais vu ont déclarés les responsables des pêcheries locales; C'est dans le petite ville d'ERIMO que les saumons ont commencés à s'échouer alors qu'il sembleraient avoir péri en raison de filets de pêches
Pour les oursins, Tsutomu IKEDA a expliqué que ces dégâts allaient sans doute être un tournant dans l'histoire car les efforts qui ont été faits depuis de nombreuses années afin de "relâcher" de jeunes oursins sont restés vains, et que par conséquent la situation sera encore compliqué durant de nombreuses années.
Il indique qu'un phénomène similaire s'est aussi produit sur la côte Pacifique, au port d'OTSU après que l'eau ai commencée à devenir trouble à la mi-septembre et qu'une marée rouge s'en suive sans que l'on ne sache son origine...
LUNDI 11 OCTOBRE 2021
♦ Les responsables locaux de la capitale ont ce matin ont expliqués qu'il n'y avait "que" 49 nouveaux cas de COVID-19 à TOKYO, et s'une fois encore, c'était le chiffre le plus bas enregistré ET le troisième jour consécutif sous les 100.
♦ A l'occasion de sa toute première visite dans la préfecture du Nord-Est du pays, le nouveau ministre de l'Industrie Koichi Hagiuda s'est engagé à ce que le démantèlement de la centrale nucléaire de Fukushima soit une priorité absolue .
La semaine prochaine, ce serait au tour du n°1 du pays, à savoir le Premier Ministre Fumio Kishida de se rendre sur les lieux.
Le gouvernement envisage de commencer à rejeter l'eau traitée dans la mer à partir du printemps 2023... alors qu'un très faible niveau de tritium resterait (?) dans l'eau.
Les pêcheurs locaux restent eux opposés au rejet prévu de l'eau traitée car cela pourrait nuire à la qualité des fruits de mer et autres crustacés de la région de Fukushima et de Kobayashi.
♦ Bien peu de personnes connaissent cette marque d'automobiles en France, pourtant les Japonais eux en sont "dingues" et ce n'est pas pour rien, car l'histoire de SUBARU ne date pas d'aujourdh'ui
La marque japonaise est une filiale automobile du groupe Fuji Heavy Industries, au début des années 60, elle n'est que peu connu du public et ne produit qu'une unique kei-car, la fameuse "360", essentiellement destinée au marché intérieur.
Plus tard Subaru lance une “vraie” voiture en 1966, une voiture d’ingénieur: la Subaru 1000, il s’agit alors de la première "traction" de la marque, équipée d’un étonnant moteur 4 cylindres Boxer (977 cm3 / 55 ch) qui restera l'une des marques de fabrique !
En 1970, la société Tohoku Electric Power cherche une solution pour ses techniciens afin qu'ils puissent rouler en toute sécurité en hiver dans les montagnes; Elle fait donc appel à l’un des concessionnaires pour tenter de transformer une 1300 G Break en transmission intégrale (4x4).
Défi relevé par le concessionnaire Subaru de la préfecture de Miyagi qui lance une transmission intégrale; Le constructeur reprends alors l'idée à son compte et construit 8 prototypes, exposant l’un d’entre eux au Salon de Tokyo d'octobre 1971.
SUBARU se forge alors définitivement une place en tant que marque d'ingénieurs et se fera connaitre en gagnant différents titres de champions du monde des rallyes en 1995, 1996 et 1997 après s'être engagé en tant que constructeur en 1990 !
La marque devient une légende de la course automobile et reste encore à ce jour une incontournable des amateurs de sport auto;
Un véhicule en parfait état s'est récemment vendu aux enchères prêt de 170.000 € !
JEUDI 21 OCTOBRE 2021
♦ La ville de KYOTO est en train de faire face à une crise majeure en raison de la fermeture des frontières due au Covid19; Elle a vu sa fréquentation baissée de manière drastique en 2020 (les chiffres de 2021 qui ne sont pas encore connus ne devraient pas être bien folichon non plus ...) avec une baisse de 88 % des visiteurs (450.000 au lieu des 3.8 millions !) et des reservations d'hotels en diminution de plus de 60 % ....
♦ La fameuse gare de Shinjuku (districts de Shinjuku/Chibuya) qui est née en 1885 (!) va voir la construction d'une passerelle piétonne au-dessus des rails destiné à relier les parties Ouest et Est de cette dernière, des travaux qui devraient se terminer en ...2047, le tout sans perturber la circulation incessante des trains !
♦ On compte 36 nouvelles infections au Covid19 à Tokyo ce jour, un chiffre en nette baisse qui confirme les chiffres de la semaine précédente.
Du coup, le gouvernement métropolitain de Tokyo devrait lever toutes les restrictions sur les restaurants et les bars à partir de lundi car la capitale a connu une baisse constante du nombre d'infections ont annoncé les responsables.
Cela vaudra en particulier pour les quelque 102.000 restaurants qui jusqu'ici devaient suivre les mesures anti-virus consistant à stopper de servir de l'alcool à 20 h00 et de fermer à 21 h00.
Par contre il sera toujours demander de limiter à quatre le nombre de personnes pouvant s'asseoir à une même table (5 ou 6 seront autorisés s'ils présentent une preuve de vaccination....).
♦ La peine de 3 ans de prison requise à l'encontre de l'ex.Ministre de la Justice Katsuyuki Kawai (pour avoir acheté des voix à sa femme lors des élections à la chambre haute de 2019) devrait être finalisée car il a l'intention d'abandonner son "appel" selon une source proche du dossier.
Kawai deviendra le premier ancien membre du cabinet Japonais en plus de 10 ans à avoir une peine de prison à effectuer.
Dans sa décision de juin dernier, selon laquelle Kawai avait distribué un total de 28,7 millions de yens (251 000 $) pour acheter des voix, le tribunal a également ordonné la confiscation de 1,3 million de yens, somme remise et re-distribué ensuite à une centaine de membres de l'assemblée locale de la prefecture d'Hiroshima en expliquant qu'il s'agissait « d'un crime extrêmement malveillant qui a considérablement miné les élections et le fondement de la démocratie ».
Kawai, qui était membre du cabinet de l'ancien Premier ministre Shinzo Abe, a plaidé non coupable lors de sa première audience en août de l'année dernière... puis il a admis la plupart des accusations en mars et a demandé une condamnation avec sursis.
NOVEMBRE 2021
♦La déclaration audacieuse de Haruo Ozaki (Président de l’Association médicale métropolitaine de Tokyo) selon laquelle l’Ivermectine devrait être utilisée de manière générale pour soigner la Covid-19, risque de mettre dans l’embarras les autorités médicales britanniques et françaises.
En France, les médecins qui veulent soigner leurs patients avec des traitements précoces sont poursuivis...
Au Royaume-Uni, ils sont ignorés;
Les grands médias sont universellement silencieux sur le sujet, quand ils ne publient pas activement des articles suggérant que ces médicaments, réputés sûrs depuis des décennies, pourraient soudainement avoir des effets secondaires dangereux.
Notre Premier ministre - alias Jean Castex - a même affirmé qu’il ignorait l’existence de ces médicaments, lors d’une audition de la Commission d’enquête sur la pandémie à l’Assemblée nationale le 17 novembre 2020.
L’OMS, l’Agence européenne des médicaments et les agences nationales ont refusé de soutenir les traitements, montrant tous les signes de « capture », comme l’appellent les économistes, par l’industrie même qu’ils sont censés réglementer.
Le 13 août, tout a changé: le Dr Haruo Ozaki, confronté à une recrudescence des infections dans le pays, a donné une conférence de presse dans laquelle il a appelé à la généralisation de l’utilisation de l’Ivermectine par les médecins généralistes.
Le Japon devient donc le premier grand pays industrialisé à soutenir l’Ivermectine sans réserve.
JEUDI 30 DECEMBRE 2021
♦La fin d'annèe approche à grand pas et la situation "Covid" au Japon avance à petit pas... si la vaccination semble marqué le pas, surtout depuis la décision du gouvernement de permettre aux gens de se soigner, que le Variant "Omicron" ne semble pas se propager, le gouvernement reste en alerte; Dans une récente déclaration le Premier Ministre a déclaré que les mesures antivirus étaient toujours de mise afin que les gens puissent se sentir en sécurité.
Le pays interdit toujours l'entrée aux étrangers non résidents alors que les mesures de quarantaine pour les citoyens Japonais et les résidents étrangers sont renforcés pour toutes celles et ceux qui se sont rendus dans certains pays...
Pour les cas contact Omicron, ils devront passer 14 jours dans un établissement dédié plutôt que de rester chez eux, une situation difficile eu égard au fait qu'il leur est déjà difficile de gérer les cas actuels par manque de place d'établissements destinés à accueillir les personnes devant effectuer une quarantaine.
Pour le moment, c'est environ 80 % de la population qui aurait reçu deux injections et le gouvernement veut raccourcir l'intervalle entre la deuxième et la troisième dose de 6 à 8 mois pour tous le personnel médical et les personnes âgées.
Kishida a déclaré qu'il était nécessaire de se préparer au pire et que les mesures de contrôle aux frontières resteraient en place pour le moment.
385 infections ont été confirmées mardi, Osaka signalant le plus grand nombre de toutes les régions avec 51, suivie de Tokyo (46) et Okinawa avec 29 cas.
Le gouvernement métropolitain de Tokyo a signalé ce jeudi 64 nouveaux cas dans la capitale, soit 12 de moins qu'hier mercredi.
Le nombre de personnes infectées hospitalisées avec des symptômes graves à Tokyo est lui de 1 seule personne alors que le chiffre national est de 46, en baisse de trois cas par rapport à hier.
Une révaluation du nombres de cas/malades aura lieu à la fin des vacances du nouvel an pour savoir si un assouplissement de toutes ces mesures peuvent avoir lieu.
Pour rappel: les tests PCR et antigéniques sont gratuits dans toute la capitale pour tous les habitants depuis le 25 décembre sur simple demande, même si vous n'avez pas de symptômes.
♦ METEO: Des conditions exceptionnelles depuis Dimanche.... malgré de fortes chutes de neige durant le week end dernier (qui se sont prolongées lundi) les trains continuent de fonctionner quasi normalement .
Ce sont en particuliers les régions de l'Ouest du pays qui ont connu des chûtes "record" bloquant de nombreux véhicules et entrainant de nombreuses perturbations dans le traffic aérien.
Hikone, petite ville qui s'étends le long du lac biwa (préfecture de Shiga), a vu 68 cm, à Agaso (préfecture de Hyogo), ce sont 71 cm de neige qui sont tombés en 24h00 ce qui semble correspondre à des records absolus depuis la création des statistiques a déclaré l'Agence météorologique Japonaise !
Mais c'est à Aomori (dans le nord-Est de Honshu) comme souvent, que les chutes les plus importantes ont été enregistrées avec près de ... 2 m !!!
Lundi les autorités ont annoncés qu'une dizaine de personnes (dont 2 grièvement alors qu'ils effectuaient des travaux de déneigement... ) avaient été blessées en raison du blizzard du week-end, dont deux grièvement blessées lors de travaux de déneigement.
^^^
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres