FujiSan

FURANO / NAKA FURANO / KAMI FURANO

FURANO (et sa région)

 

furano.jpg

 

 

C'est par ici que vous commencerez votre trip si vous voulez aller visitez les montagnes locales aussi belles en été qu'en hiver.

Si Furano est avant tout une petite station de ski de 30 km de pistes (mais un téléphérique de 100 personnes qui est le plus rapide de tout le pays) elle offre malgré tout quelques itinéraires intéressants pour le free-ride (beaucoup de surfers de toutes nationalités...) d'autant que tout cumulé, vous pouvez quasiment atteindre les 1.000 m de D-, d'où l’intérêt des lieux pour de nombreuses compétitions mondiales de snowboard .

 

 

Comment venir ici ?

 

Une fois encore, le choix est facile comme presque partout au Japon en raison d'un réseau de bus et de trains hyper efficace; Selon votre lieu d'arrivée:

 

- De SAPPORO et donc de Chintose Airport: Prendre soit le bus qui en 2h30/3h00 vous déposera avec entre autre la compagnie Resort LIner Bus directement au centre ville soit le train JR Hakodate + Nemuro qui mettra lui aussi 2h30.

soit en voiture de location en 3h00

 

- De ASAHIKAWA et donc Asahikawa Airport : en bus toujours avec  Resort Liner Bus ou avec la compagnie   Lavander Bus .

En train avec le JR Hakodate , comptez 1h20 de trajet.

Si vous louez une voiture (n'oubliez pas de faire traduire votre permis avant de partir de France - cela prends en principe 1 mois) que ce soit chez  TOYOTA ou NIPPON RENT a CAR, comptez environ 40 minutes de route et sachez qu'il existe désormais une application bien pratique au Japon qui s'appelle MAPCODE et qui en rentrant un numéro dans votre GPS (toutes les voitures sont équipées) vous permet d'aller directement à votre destination !

 

 

Location de materiel montagne: (14/6 Kittanomine cho) Il existe quelques boutiques spécialisés ou vous trouverez chaussures et skis, que ce soit pour la piste ou pour la randonnée;

Un des mieux achalandé est sans aucun doute  Alpine Backcountry  qui vous offrira aussi la possibilité de louer du materiel de sécurité comme l'ARVA, la pelle ou la sonde ! 

 

Location d'un vélo: Bien entendu, le moyen de locomotion idéal pour visiter les environs reste le vélo, pour cela, deux endroits sympa: Naganuma Bussan (pas loin de la station de Kamifurano du JR) et au café Yamaichi sur la route du col Miyama - les tarifs sont de 1.500 yens par jour pour un vélo normal et 3.000 Yens pour un vélo électrique.

 

 

 

Ou manger ?

 

- Onoda soba (okugoushigai 3, Furano-shi) : un peu excentré sur la route 544, cette belle maison vous accueillera pour une expérience simple  de 11h00 à 17h00.

 

- Furano Tomi River soup: situé juste avant le précédent, sur la rive opposée, un endroit sympa et décontracté - de 11h00 à 15h00.

 

- Shokiki Mura (Kitanomine Shu 21-7 Furano Shi à l'ouest de la gare, à quelques encablures

des pistes) : encore une bonne adresse de Ramens (essayez le pompkins ramen) mais pas que car leurs curry ou leurs omelettes décoiffent aussi !

Au passage, sachez qu'ils font des plats végétariens sans problémes.

 

- Hoppo Sha (Naka Goryou / Furano Shi - à 10 min de la Furano JR station au SW sur la route 985) : Une chalet tout en bois, une famille à votre service pour des plats simples mais déicieux (riz, omelette, pâtes, etc....)

 

zfin.jpg

 

- Mansaku ( 2, Nishimachi, Kamifuranocho, Karachigun - Prendre le JR et descendre à "Kami Furano" , vous marchez 750 m plein ouest, passez un feu tricolore, traversez la rivière et vous y êtes !): Spécialisé dans les nouilles Soba (sarrazin) ce restaurant est le spécialiste de la ville avec des pâtes faites à la main et sur place; Tous les légumes qui accompagnent les plats sont locaux et le bouillon plutôt original à base de Dashi...

 

- Hanashichiyo (nishi11- sen Kita 34-go / sur la route du Myama Pass, entre Kamifurano et Biei)

Un café - restaurant que l'on pourrait décrire comme "healthy"; De bons petits plats locaux, qu'ils soient sucrés ou salés... ils sont tous d'origine locale et c'est le royaume des légumes !

 

 

- Pizza Kobo (Nakagoku, Furanoshi ): Oui, je vous surprends, moi qui ne mange que "local", je vous propose bien une pizza, à la fois pour changer, pour le fun, et puis aussi parce qu'elle est faite avec le fromage local et que le gars à été étudier comment faire sa pâte à Naples, une référence donc... pour le reste des ingrédients, là encore, c'est du local !

 

 

Ou dormir ?

 

nous.jpg

 

- Ryankoku: Ce n'est pas vraiment à FURANO, mais bien au fond d'une vallée, en bout de route, au bout du monde... pour l'atteindre, soit avec un taxi (qui n'arrive pas toujours à monter suivant les hauteurs de neige...) soit avec un bus qui fait le trajet 4 fois par jour .

L'endroit n'est pas très moderne mais très propre et le personnel (en partie une famille) toujours aux petits soins même s'ils ne parlent pas tous anglais, loin de là... on y mange divinement bien, çà change tous les soirs, le petit déjeuner est très complet, les 2 onsens sont super agréables, bref, un must d'autant que pas mal de départs de courses se trouvent ici !

 

- Furano Prince Hotel : Rien à voir avec le premier, cet hotel s'adresse plus à des familles ou à des personnes qui veulent être au pied des pistes... il n'empêche qu'une fois passé son immensité, il reste une valeur sûre de la ville; Pour ceux qui ne font pas de ski, vous pouvez également profiter des Onsens naturels, des restaurants, buffets et autres petits + des lieux. Leur site:  ici  .

 

 

- Furano Hostel: Un petit établissement familial à taille humaine qui en principe n'acceuille que des groupes mais se sont organisé de manière à changer la disposition des chambres si vous vous annoncer à l'avance (et qu'il reste encore de la place bien entendu !);

Les repas du soir et les petits déjeuners sont servis avec les produits de la maison et sont compris dans les tarifs qui sont "tout doux" !

Seul petit soucis, l'établissement est un peu éloigné du centre donc il vous faudra soit louer un véhicule (idéal), soit utiliser le train qui passe et s'arrête non loin de là ainsi que les services de Monsieur qui peut vous transporter  de temps à autre matin et soir .

Plus de renseignements sur leur site ici .

 

Minshuku Akiba: (Sakaemashi 4 -1 Furano Shi) Une petite pension à taille humaine (une dizaine de chambres), situé à 5 minutes de la gare de la Furano Station du JR,  avec un propriétaire qui fait parti du club alpin Japonais et donc à même de vous aider pour connaitre les conditions du moment - La cuisine est "locale" et savoureuse, des chambres simples et propres rénovées en 2000, des tarifs très raisonnables (6.000 Yens / personne en 1/2 pension), bref, si vous avez la chance que ce soit libre, que de partager votre salle de bain n'est pas un soucis pour vous, voilà assurément une bonne adresse !

Plus de renseignements sur  leur site ici .

 

 

 

 

Que voir, que faire

 

 - La Furano Cheese Fatory: et oui, vous avez bien lu..situé à 7 km de la gare du train JR, cette petite coopérative vous propose non seulement d'acheter du beurre, du fromage (simple, à l'ail, à l'oignon, etc....) et du lait local fabriqués depuis 1982, mais aussi, sur réservation de participer à leur confection  - ouvert de 9h00 à 16h00 - J'allais oublier... essayer la glace au fromage !!

 

- Goto Sumio Museum Art: Quelques belles représentations de l'art Japonais à travers le monde

 

ichiba.jpg

 

- Flower Land Kami Furano: Si l'endroit est surtout connu pour la lavande qui inonde carrément les champs, ne ratez pas non plus l'explosion des fleurs de Mai à Septembre avec le spectacle de l'arc-en-ciel créer par les 7 couleurs cultivées l'une à côté de l'autre  !

Ouverture de 9h00 / 17h00) - restauration possible sur place.

Comptez une demi-heure depuis Furano en direction de Kami-Furano sur la route 237.

 

- Onsens/hot-springs: comme partout au Japon, ils ne manquent pas... que ce soit celui du lodge Ryounkaku à 53° en plein air et qui est le plus haut en altitude de toute l'île, celui de Hakuginso, juste en dessous (intérieur ou extérieur), le Fukiage open air  à 47° ou encore le Frontier Furanoi, vous n'aurez que l'embarras du choix !

Attention, certains n'acceptent pas les personnes tatouées ! 

 

- Farm Kano: une autre exploitation sur plus de 5 hectares sur la route 237 à une dizaine de km de la gare du JR.

 

- Furano winery (1161 Shimizuyama) : et oui, on y fabrique pas moins d'une douzaine de vins différents !

Et du côté de KAMI FURANO, un peu plus au nord (1 km de la gare JR)

 

 

fff.jpg*

SKI

Je n'aborde ici que le sujet de ce que l'on appelle chez nous les "stations", pour ce qui est du ski de rando, reportez vous aux différentes pages.

- TOMAMU : une petite station dans lequel il faut bon vivre, encore à taille humaine avec une trentaine de pistes et quelques possibilités de free-ride.

 



05/11/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres