FujiSan

ASAHIKAWA et ASAHIDAKE

ASAHIKAWA

 

ASAHIKAWA est une petite ville du nord (mais tout de même la deuxième plus grande du pays après Sapporo !) entourée par les montagnes, où sont souvent enregistrées les températures les plus froides du pays, qui flirtent parfois avec les - 40°, donc, pensez à vous couvrir  !

Elle est aussi traversée par plus d'une centaines de petites et grandes rivières.

 

 asa.jpg

 

 

 

Comment y venir ?  

 

- Train: Tout d'abord il vous faudra arriver à ASAHIKAWA depuis l'aéroport de SAPPORO, compter environ 2h00 de trajet.

 

- Avion: Depuis TOKYO (Haneda), comptez 1h30 de vol jusqu'à l'aéroport de Asahidake avec "ANA" ou "JAL"

Depuis NAGOYA, 1h45 avec "ANA" et depuis OSAKA, 2h05.

Il existe des vols depuis Tapei avec "Tigerair" ou depuis Incheon avec "Korean Airlines"

 

Puis, Depuis ASAHIKAWA, pour rejoindre le village / Onsen, prendre le bus (1.500 Yens, achat possible au "Lawson" en face de l'arrêt de bus n°9, sinon ayez de la monnaie !) qui part de l'Asahikawa Station à 7h40 , fait un arrêt à l'aéroport 30 minutes plus tard avant d'arriver à 9h06 à la station puis les prochains:

10h10 - - - 11h36

12h40 - - - 14h06

16h10 - - - 17h36

Les retours depuis le village se font à 9h30 /12h00 / 14h30 / 18h00

 

- Un train part de Asahikawa pour FURANO à 10h00 en 1h30 et il repart de Furano à 16h12

- Vous pouvez aussi louer une voiture à l'aéroport mais n'oubliez pas qu'il vous faut un permis traduit en Japonais (voir dans la page "infos pratique") - suivre alors la route n°1160.

 

 

 

OU DORMIR ?

 

ASHIKAWA

 

- JR INN ASahikawa (juste à côté de la gare) ne vous fiez pas à la proximité de la gare, l'hotel est confortable et vous y dormirez tranquillement d'autant que les chambres sont spacieuses et impeccablement tenues - une qualité qui se paye puisqu'il vous faudra débourser 170 € pour deux avec le petit déjeuner buffet inclus.

 

- 9C Hotel Asahikawa (1 Jodori 9-92-2) Un peu plus abordable (90 e la double), cet hotel reste un très bon choix d'autant que le personnel est aux petits soins

 

 

ASAHIDAKE

 

- Daisetzusan Shirakabasu : certainement l'endroit le plus sympa du coin - magnifique chalet, personnel super sympa et serviable, propreté, nourriture au top, onsen , etc...

 

- LA Vista: un peu plus luxueux, pas nécessairement mieux (en tous cas pour nous !) , un complexe plus important avec onsen intérieur et extérieur; Attention de bien choisir votre chambre, surtout si vous n'êtes pas fumeur.... vous pourrez trouver leur site internet  ici .

 

- Hotel BearMonte: situé à 3 minutes du départ de l'unique télécabine, ce grand complexe qui peut paraitre "froid" au premier abord conserve malgré tout une âme; Vous y mangerez de la nourriture locale, des produits frais, une cuisine Japonaise bien agréable servi à 18h00 et en plus, vous aurez droit à un onsen intérieur et extérieur, les chambres sont propres et avec vue, c'est un bon plan confortable - Leur site est  ici .

 

 

 

OU MANGER ?

 

 

hachi.jpg

- 蜂屋 五条創業店 (〒070-0035  北海道旭川市5条通7右6  - à 10 min de la station du JR à pieds, ensuite le ieux est de montrer la photo ci-dessus !) : Un endroit unique pour tous les amoureux de Ramen, mais ici, vous n'en mangerez nulle part ailleurs des comme çà; Même les nouilles sont faites 10% maison, et ce, depuis 60 ans  !

 

- Asahikawa Ramen Aoba Honten (8 tyoumenizyou Bld.meitengai, 2-jodori - a nord de la gare après le 3° feu tricolore) encore un super endroit pour manger un ...Ramen dont le bouillon  base de sauce de soja) est le même depuis plus de 70 ans  alors que le propriétaire à débuter sur un simple petit stand à l'extérieur !

Les prix varient de 750 à 850 Yens.

 

- Izakaya Tenkin (7 migi 8, 4-jodori, Asahikawa-shi): Ce petit pub restaurant est l'endroit idéal pour déguster des produits issue de la mer mais aussi déguster quelques bons sakés... ouvert de 15h00 à 23h00.

 

zzzzzzzzzzz.jpg

 

- Yakitori Senmon Ginneko (7-5.7syouzifurari-to, 5-jodori - situé à 1 km de la gare au nord) Si vous êtes plutôt "brochette", voilà un endroit à découvrir qui sert la même sauce depuis 63 ans ! (photo ci dessus).

 

 

 

 

 

 

QUE FAIRE ?

 

bbbb.jpg

 

- Blue pond: un lac-étang artificiel du à l'éruption du mont TOKACHI en 1988 destiné à protéger la petite ville de Biei; De plus, si vous venez en hiver, vous aurez l'occasion de voir la petite (une trentaine de mètres tout de même) cascade de Shirahige et un beau spectacle de lumière (entre Decembre et Mars) de 10 minutes racontant l'histoire des lieux entre 17h00 et 21h00 !

Ensuite direction le Biei Shirokane ONsen pour se réchauffer, manger et même dormir, un vrai délice  !

 

- Ueno Farm (16-186 Nagayama-cho)  A visiter surtout en été, (fermé de mi octobre à mi-avril) cette petite exploitation qui ne faisait que du riz à l'époque est devenu un "must to see" - ce sont désormais plus de 900 espèces de plantes et de fleurs qui sont spécifiques à Hokkaido que vous pouvez découvrir !

Vous pourrez vous restaurer et déguster un café 100% local ! - entrée: 800 Yens

Pour venir prendre le JR et descendre à l'arrêt "Sakuraoka", ensuite marchez un kilométre (environ 10/15 min) pour y arriver ou alors prenez un taxi.

 

- Asahiyama Zoo: Je ne suis pas spécialement fan de ce genre d'endroits, mais si vous êtes accompagnés de vos enfants....des aménagements ont été réalisés pour chacun des enclos ce qui permet de voir les animaux (presque) dans leur état naturel - ouverture de 9h30 à 17h00 / 830 Yens.

Pour y aller, prendre le bus Denki Kido (30 min)

 

zoo.jpg

 

- Le Otokoyama Sake Museum (7 Chome-1-33 Nagayama 2 Jo) : La ville est connu pour son succulent Sake, alors si vous voulez déguster et acheter quelques bouteilles, c'est aussi un bon endroit pour en comprendre sa fabrication - Prendre un bus depuis la gare centrale (20 min) et descendre "Nagayama 2 -n°6"

 

Ramen village si vous en êtes "fou" comme moi, et même si ce ne sont pas es meilleurs, il faut y venir pour le fun - Même si cette "soupe" serait originaire de Chine, beaucoup continuent de penser que c'est à Hokkaido qu'il serait né...

Accès: Il se trouve dans la banlieue de la ville, à NAGAYAMA (20 min de taxi) et on peut y déguster des Ramens de toute sorte dans 8 échoppes différentes.

 

sake1.jpg

 

- Tagazako Sake distillery (17 Miyashita Dori - au nord du "Myamae Park"): Impossible d'y échapper si vous voulez découvrir le vrai gout du saké local; Installé depuis 1909 et les amateurs viennent d'a travers tout le Japon pour le découvrir et en acheter car si il en existe d'excellents, ici une spécialité entre d'autres consiste à en fabriquer en hiver sous un ... igloo en récoltant l'eau au goutte à goutte, une édition limitée que l'on ne trouve qu'ici !

 

 - Les gorges et l'Onsen de SOUNKYO (2h00 de route en bus / 2.200 Yens) - vous pouvez y dormir, en particulier au superbe Onsen Kumoi ou vous serez reçu avec le sourire et mangerez une cuisine géniale !

Malheureusement le coin est envahi par les Chinois qui sont légèrement "bruyants"...

 

- Winter Festival: Chaque année il draine plus d'un million de visiteurs - cette année 2020 il aura lieu entre le 6 et le 11 février.

 

- Ice Pavillon: Et puis, si vous n'avez pas eu assez froid, vous pouvez toujours aller vous réfugier dans cet endroit un peu spécial ou la température descends à -22°/-25° ou -40° .

Pour y aller : Prendre le JR de 7h00 de la station centrale de Asahikawa et après 1h30 de trajet, vous arriverez à la "Kamikawa Station" après 12 "stops"; D'ici vous devrez encore marcher (ou prendre un taxi) pendant près de 2 kms.

ouvert de 8h30 à 17h30 - 1.100 Yens par adulte.

 

- Le ski: Pour le ski de rando, reportez à la rubrique qui lui est consacré.

Pour ceux qui veule t skier en station car ne pratique pas la randonnée, vous avez le choix avec quelques stations qui se trouve aux portes de la ville (30 minutes à 1h00):

 

. Kamuy ski links à l'ouest de la ville à moins de 30 minutes avec une voiture ou bien 40 minutes en bus - 25 pistes - une poudreuse en principe trés légère et un hors piste autorisé avec quelques secteurs en forêt qui garantissent de skier même par mauvais temps  - possibilité de louer du matériel sur place Forfait journée: 2.000 /3.800 Yens  - leur site  ici

 

. Tomamu (Hoshino) : C'est un peu plus loin, il faut compter 3h00 par la route n°38 au départ de Asahikawa - une trentaine de pistes, des activités de toutes sortes avec même la plus grande piscine à vague de tout le japon ou encore la visite du Ice village !

 

. Furano bien entendu, c'est la grosse (tout est relatif) station du coin et se trouve à un peu moins d'une heure de Asahiwawa; C'est un bon camp de base pour rayonner tout autour dans la région.

 

.Kurodake : Une autre petite station à quelques encablures de la petite ville de SOUNKYO, très prisé des Chinois - le domaine qui se trouve de l'autre côté du sommet du volcan Asahidake assure de par son orientation une neige assez correcte et des pentes pouvant être plus raide que ce qu'on a l'habitude de trouver dans la région - 1h30 par la route n°39 depuis Asahikawa il existe même un petit site internet  ici  .

 

Si vous y aller en été (ouvre en principe à partir de juin), n’hésitez pas à découvrir  cette auberge aussi simple qu’accueillante (dortoir à partir de 3.500 Yens ou une chambre à partir de 4.500 Yens - repas sur demande sinon, une cuisine en commun est disponible) que vous rejoindrez par bus au par train (toujours avec le fameux JR) en descendant à la station "sounkyo bus center" .

 

 

 



19/11/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres