HOKKAIDO 2006 (Ski de Rando - région de Niseko) + topos skis
Pourquoi le Japon me direz-vous ?
L'envie de découvrir un nouveau pays sur un continent que je connais bin pour y voyager depuis quelques décennies, et puis, toujours plus au Nord mais surtout dans un pays qui à priori n'a pas une "grosse" culture en matière de ski-alp ! Notre expérience en revanche nous a permis se concocter un itinéraire presque idéal sur cette île réputée pour sa neige exceptionnelle.
Bienvenu au Japon !!
Comment s'y rendre ?
Soit vous prenez un train depuis Sapporo avec changement à OTARU, soit un bus qui part également de l'aéroport, en particulier la célèbre compagnie Hokkaido Resort Liner qui vous dépose en un peu plus de 2h00 dans votre lieu de prédilection;
La compagnie White Liner est également trés bien (4.000 Yens l'aller / 2.000 pour les enfants) . Avec cette dernière vous pouvez réserver votre place en ligne et en Anglais ce qu apparaît bien pratique !
les premières recherches pour trouver un bus...
A bord d'un bus confortable et avec un chauffeur très "zen", nous longeons la côte magnifique bordée par la mer et les vagues, c'est assez amusant de savoir que la neige est d'aussi bonne qualité...
Voilà notre "home - sweet home",
il y fait bon chaud et nous y sommes reçus comme des rois
En plus,Tatsuo, notre hôte est musicien et aime partager sa passion !!!
Une première sortie d'échauffement avec un départ sur les pistes... désertes à cette heure-ci de la matinée - On y croit pas et pourtant, on va vite se rendre compte que la neige est aussi belle que légère et que les possibilities semblent infinies !
Le ciel est bleu et le froid mordant(-18°) accompagnent notre ascension qui nous conduit au sommet d'où la vue sur la mer nous comble !
Le moment tant attendu: les premiers virages dans la neige d'Hokkaido, je suis en plein rêve !
le retour nous réserve quelques surprises...
Au petit matin, on attaque le beau morceau du coin... le sommet du "Yotei" loin est rarement en conditions; Des locaux ont plantés leur camp de base au pied de la montagne pour tenter l'ascension mais on ne le verra pas de la journée..
et qu'on poursuit dans des pentes bien propices aux plaques, la fin se situe sur une crête battue par les vents et quasiment toujours gelée, une vrai course complète !
Après quelques heures de "galère" et quelques frayeurs...
sommet du YOTEI.
Le stop est difficile ici, alors je tente un retour "routier" que je n'aurai pas oser faire sans mes "Trab" !
Changement de région...
(Asahidake)
tout d'abord on doit prendre le train avec l'excellent réseau du JR
en arrivant le blizzard à sévit toute la nuit comme toujours dans cette vallée...
Le mauvais temps à sévit toute la nuit... notre aubergiste essaye de dégager le chemin
Ce matin, le brouillard est de la partie et çà sent "grave" le souffre ...
il faut faire vraiment gaffe car on trace au milieu des geysers d'eau bouillante.
Nous arrivons au sommet de l'ASAHIDAKE, la ténacité de l'équipe à fonctionner, le vent a balayer toute la neige, il est terriblement violent, le froid nous transperce malgré les nombreuses couches de vêtements et de gants que nous avons enfiler....
Notre gîte "5 étoiles" ( leur site est ici )à prix défiant toute concurrence (encore une fois, moins cher qu'une demi pension dans un de nos refuges !!) si seulement on pouvait prendre exemple ...
avec des épaisseurs de neige qui nous laissent perplexe !
Le séjour s'achève et c'est avec regret que nous quittons les lieux.
On retrouve Sapporro, une ville qui bouge malgré sa position géographique, les enseignes lumineuses ont envahies les rues depuis déjà bien longtemps !
Le roi du "Ramen" c'est lui !
Avant de repartir, un petit passage dans un bar à sushis...
une tuerie on vous dit !
Topos skis de rando
(cliquez sur les liens !)
- ASAHIDAKE Toujours plus au nord...le sommet emblématique du coin que vous pouvez raccourcir en parcourant la première partie en téléphérique (1.300 Yen en février 2020) jusqu'à 1.600 m - Dans le cas contraire, et surtout si le temps est au grand beau (car c'est ce qui conditionne la réussite du sommet très souvent exposé à des vents particulièrement violent !) cela vaut vraiment le coup de partir par la piste qui passe à droite de la Sanroku Station à 1.100 m à travers la forêt - nombreuses lignes à faire de partout.
A noter que le brouillard arrive très très vite par ici , sachez vous orientez !
Pour y aller avec un bus, comptez 1h30 depuis FURANO et 40 min de BIEI.
- CHISEN PURI Pour découvrir les alentours... une sacré belle sortie si vous décidez comme nous de faire la descente sur Kutchan (retour en train) - attention aux conditions de neige malgré tout, quelques pièges...
- ANNAPURI DAKE Le plus court (attention aux pièges...)un beau et bon début, de plus en plus parcouru malheureusement alors que nous y étions seuls en 2006; C'est un peu devenu le sommet emblématique des skieurs et snow-boarders de tout poil !
- MEKUNMAI DAKE Le must en voyageant au dessus de l'océan , pour moi la plus belle sortie du coin !
- YOTEI Le plus esthétique... celui que vous avez automatiquement vu sur une photo, au point de (presque) le confondre avec le Fuji !
Il n'empêche que si de nombreux itinéraires existent, celui que nous avons empruntés est certainement - en tous cas c'est notre avis - le plus beau et le plus esthétique.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres