SAPPORO (Hokkaido)
S A P P O R O
Lorsque l'on parle de Sapporo (5° ville la plus peuplée du Japon), on pense souvent à la bière...pourtant cette grande ville - qui a été élaboré sur les plans de Kyoto reconnu pour la fonctionnalité de ses rues - a bien d'autres choses à offrir, à commencer par une vue sur les montagnes alentours quasi imprenable.
Sapporo était réputé pour être un centre de production de...pomme de terre et d'oignons alors que l'industrie de la bière n'est arrivé qu'après la construction du chemin de fer.
Aujourd’hui encore sa cuisine est réputée, tout comme sa gare centrale ou son parc (ODORI park) dans lequel il fait bon se promener après avoir pris quelques photos de la fausse Tour Eiffel qui n'est autre que la Tour de la télévision;
C'est en 1972 que la ville fut décrite comme la plus au nord du Japon, raison pour laquelle elle fut choisi pour accueillir les jeux olympiques d'hiver.
INFORMATIONS PRATIQUES
- Pour venir depuis l'aéroport de Chitose (New Chitose airport), vous avez le choix entre le train (1.100 Yens) qui mets 35 minutes avec quelques arrêts ou bien le bus (également 1.100 Yens) qui peut vous déposer soit à la Sapporo Station à l'Odori Park, dans le quartier de Susukino, au Nakajima Park entre 1h10 et 1h45 suivant la circulation avec la compagnie Chuo Bus ou Hokuto Kotsu .
- Information center: des points dans l'aéroport avec un accueil en anglais ou bien à l'intérieur de la JR SAPPORO STATION ou encore au sein du parc ODORI dans la station du même nom sur la ligne de métro "Tozai" (horaire de 10h00 à 20h00).
- Internet: il est assez simple de trouver de la wifi partout en ville, que ce soit dans les grandes surfaces ou dans les "Kombinis" (7Eleven, Lawson, etc....) mais si vous avez besoin de plus et que vous comptez sortir des sentiers battus, alors prenez une carte Japonaise (4.500 Yens en moyenne pour une semaine avec Internet illimité !) bien pratique.
la "Sapporo Station"
La fameuse Tour de l'horloge qui fut construite en 1878 par un architecte Américain,
toute en ...bois !
OU DORMIR
- Il existe plusieurs bonnes adresses que vous trouverez suivant vos disponibilités au sein de Booking.com qui reste une référence en a matière et facilite grandement les reservations.
Pour notre part nous avons opter pour l'hotel RAFFINATO (Chuo Ku Minami 3-JoNishi 9 Chome 98-6) qui est un bon choix; Il n'est pas hors de prix loin s'en faut, mais on peut trouver moins cher cependant .Le petit déjeuner , plutôt bon, est compris et se présente sous la forme d'un beau buffet (Japonais/européen) préférez une chambre avec un lit jumeaux plutôt qu'un lit double bien plus petite - leur site est ici .
- Le JR INN (Chuo-Ku Kita 3-Jo Nishi - chome 10) une autre bonne adresse que nous avions aussi testé l'an dernier.
- DORMY INN (6 Chome-10-6 Minami 3 Jonishi, Chuo Ward) une adresse à quelques centaines de mètres du Raffinato que nous essayerons certainement la prochaine fois après avoir regarder pas mal d'endroits !
OU MANGER
- Q restaurant : D'ailleurs, si vous traînez dans le coin (secteur de la station de métro "Odori"), et si vous avez un petit creux, n'hésitez pas à aller prendre un petit Ramen au "Q" restaurant (désolé pour la traduction, mais je ne parle pas encore Japonais...) .
Pour l'adresse: Chuo Ku Kita 1 - Jo Nishi 2 - Bâtiment Rendo B1F - leur page FB ici
- Tokuju: Une autre bonne adresse pour manger, surtout pour ceux qui préfèrent la viande, c'est à environ 200 m au sud de la gare de Sapporo, sur la droite, après la station "Susukino", passez un feu, c'est juste avant le deuxième !
sinon, vous pouvez aussi montrer l'adresse en Japonais: 北海道札幌市中央区北2条西4-1 赤れんがテラス
- YosihamaShouten: (Sapporo Esta 10F, Kita 5jo Nishi, Chuo-ku, 北海道札幌市中央区北5条西2-1 札幌エスタ 10F)
Un autre bon plan pour des Ramens délicieux (avec du porc roti, des os de porc, du miso et sésame !) presque en face de la gare - Sortir pour aller prendre le grand boulevard vers la gauche, tourner dedans au feu et c'est sur la gauche, après le prochain feu et le JR TOWER HOTEL - C'est ouvert de 11h00 à 22h00 y compris le dimanche.
- Aji No Sanpei (Minami 1 Jonishi - 3 Chome-2): et puisque nous parlons de Ramen, comment ne pas parler de ce petit shop qui depuis plus de 50 ans prépare le même ramen, avec le même gout succulent...seul inconvénient, le monde et la queue qu'il faut parfois faire pour pénétrer dans ce petit monde d'une dizaine de place !
- Ebisoba Ichigen (South 7-Jo Building - 1F , 1024-7 Minami 7 -Jo Nishi, Chuo-ku - au sud ouest de la gare centrale - prendre le metro jusqu'à la station "HIgashihonganji Mahe")
Voilà un endroit un peu "spécial" que l'on ne trouve pas partout, ici vous pouvez commander un Ramen normal, mais LA spécialité c'est le Ramen aux ...crevettes, ne rigolez pas, c'est un vrai délice pour le palais - Leur site internet ici
- Kazuo (Minami 3-Jo Nishi, Chuo-ku - attention, c'est fermé le Dimanche !)
Des nouilles au gout unique dans ce fameux Ramen "Black" avec pour particularité une soupe au Tamari bien agrémenté d'ail - original et assez rare !
- Hachikyo (Minami 3 Jonishi 3 Chome - Myako Building) Bon, autant vous le dire tout de suite, avoir une place ici est une vrai chemin de croix, mais en s'y prenant 48h00 à l'avance, c'est possible, alors vous ferez une experience peu ordinaire avec votre bol de riz (photo ci-dessus) et... vos oeufs de saumon, un régal !!! Au cas ou, vus ouvez aussi gouter au hareng fermenté ou au Ramen sans bouillon, oui , oui !
- Toriton Toyohira (6 chome 1-10 Toyohira-ku / Toyohira Ward) Un des meilleurs rapports qualité prix de la ville pour manger des sushis hyper frais !
L'endroit se trouve non loin (400 m) du Yutakaryo Parc, au Sud du parc Odori.
Prendre la Tozai Line (210 Yens) jusqu'à la Kikusui Station, le restaurant se trouve à 1/4 à pieds -
Adresse pour le chauffeur si vous préférez prendre un taxi: 北海道札幌市豊平区豊平4条6-1-10
- Kindai Tei (Shinmashi 1 - Ishikari): pour manger quelques spécialités en dehors de la ville, c'est ici qu'il faut vous rendre, vous trouverez un restaurant spécialisé dans le saumon - ce qui est de moins en moins courant - et dans la truite locale; Ce sont des recettes qui perdurent depuis l'ouverture du restaurant en ....1880 !
Un autre plat est une spécialité Ainu, le Nui Be ou le Mefun qui sont des sashimis de rognons de saumon fermentés et salés que l'on accompagnera volontiers d'un Saké maison !
Pour venir il faut un peu de patience car du Terminal CHO BUS , il faut compter une heure de trajet en descendant au terminus "Ishikari" d'où l'on rejoint le restaurant en 5 min à pieds.
- Ebikani Gassen (F-45 bld. 12F Nishi5 Minami4jyo Chuo-ku - à 3 min de la Susukino Station)
Voilà "the" place pour venir manger du crabe sous toutes ses formes d'autant qu'il existe une formule "all you can eat" à partir de 4.500 Yens ! leur site internet ici .
- Marumiya (Paseo Nishigawa 1F Nishi4chome Kita6jyo Kita-ku dans le grand complexe PASEO Shop à l'Ouest de la gare centrale de Sapporo)
Une autre trés bonne adresse pour se régaler avec un... snow-crabe ou un crabe au riz frit.
Ouvert de 11h00 à 15h00 et de 16h30 à 05h00 du matin !
QUE FAIRE à SAPPORO
- Hokkaido Tourisme Center (JR Sapporo West Concourse, Kita 6-jyo Nishi 4-chome, Kita-ku, Sapporo): pour avoir un tas d'information sur toute l'île d'Hokkaido ! ouvert de 8h30 à 20h00.
- Numero de secours: 119 ou le 7119 ,en téléphonant à l'un de ces numéros, vous pourrez parler en Anglais (au moins) et avec un peu de chance - mais n'y comptez pas trop ! - en Français.
- Le parc Odori / Tour de l'Horloge: incontournable de la ville, c'est ici que tout se passe, aussi bien en hiver qu'au printemps ou encore à l'automne; Le parc permet de venir flâner tranquillement au milieu d'une centaine d'espèces d'arbres et de fleurs et c'est ici que sont organisés la plupart des événements, en particulier le Snow-Festival en Février ou encore le festival des Lilas au mois de Mai.
A quelques pas de là la fameuse Tour de l'Horloge (la pendule du deuxième étage est la plus vieille de tout le Japon !).
- La Tour de la Television (sortie n°27 de la ligne de métro à la station "Odori"): Et oui, ils ont osés... c'est bien une réplique de la Tour Eiffel que vous avez en face des yeux, haute de 147 m, mais vous ne pourrez monter qu'à 90 m pour admirer une vue sur la ville imprenable - ouvert de 9h00 à 22h00 - 720 Yen pour aller à la plateforme d'observation à 90 m au dessus de la ville.
- Du ski ? et oui, pour ceux qui veulent passer une journée "vite fait", à moins d'1/2 h du centre ville vous pourrez déjà avoir un petit moment de glisse
- Le quartier Susukino: Et oui, encore, car c'est le quartier de la nuit, tout y est possible et le Japon pourrait ici bien vous surmprendre... un endroit idéal pour faire du shopping, mais attention, c'est aussi par là que les fameux Ramens au miso ont vu le jour, donc, n'écartez pas ce lieu pour autant !
- Nijo Fish Market (Minami 3 Jo / Higashi 1 Chome, Chuo Ku - sortie 34 du métro à la station "Odori") A 5 minutes de l'Odori Park, c'est le plus ancien marché de poisson de la ville qui réuni 13 marchés en un !
Top pour se régaler les yeux ou venir manger un crabe ou autre délices de la mer - Les magasins sont ouverts de 7h00 à 18h00 et les restaurants dans lesquels vous pourrez manger entre 1.500 et 5.000 Yens de 6h00 à 21h00 !
- Tanukikoji Shopping arcade (Minammi 2 et 3 - Jo Nishi 1 Chom à 5 min de la "Odori Station") : C'est l'un des endroits où vous pourrez ramener quelques souvenirs - Si vous n'avez pas de temps devant vous , allez directement au HUG MART et vous trouverez la plupart des ingrédients et autres babioles à ramener - ouvert de 10h00 à 19h00.
- Le musée de la bière (ci-dessus) of course... vous apprendrez comment elle est fabriquée localement.
- Le festival de glace: Chaque année traditionnellement en Février (première quinzaine) se tient ce festival de sculptures sur glace et de lumières qui est à voir au moins une fois dans sa vie - La plupart du temps gratuit, il arrive que certaines attractions soient payantes; Vous pourrez également manger sur le pouce dans un des nombreux stands qui bordent les allées.
- Maruyama Park: Un sanctuaire datant de 1869 (le plus ancien de l'île !) très important pour les Japonais et se situant en pleine forêt - S'y rendre avec le JR par la Tozai Line .
- Temples : Il en existe un sacré nombre dans la ville et par chance il sont (presque) tous réunis dans le même quartier: le Jingu Temple, le Shizenko-Ji, le Chuo-Ji ou le Toyokawa-Inari, le Yakiko Shrine, etc...
- Jozankai Onsen: a une petite heure du centre ville, cet endroit permet de passer une journée à l'extérieur et de profiter de l’atmosphère familiale des lieux malgré quelques "immeubles" pas du plus bel effet.... avec la possibilité de découvrir des onsens aussi bien intérieur qu'extérieur !
Pensez à visiter le petit tempe d'Iwato Kannon Do - en été possibilité de faire du rafting ou du canoé.
Pour y aller prendre le bus de la compagnie Kappaliner (le premier part à 9h30 de la Sapporo Station pour arriver à 10h30, le dernier part à 15h00 / comptez 770 Yens l'aller en août 2019) n°7 et descendre au stop "Jokanzein" - La meilleure période pour découvrir les mille et une couleurs des lieux reste l'automne même si vous pouvez aussi skier en hiver à la station de Kokusai non loin de là !
Des bus font également le trajet depuis l'aéroport en 1h30.
- Loop bus: pour ceux qui n'ont pas trop de temps , il existe un bus qui fait le tour des attractions de la ville pour 210 Yen ou un "pass" à la journée pour 750 Yen qui vous permet de voir les principales attractions.
- L'Olympic Museum: Ce musée vous plongera dans l'ambiance des Jeux Olympiques mis aussi dans les différentes activités de sport d'hiver pratiquées dans la région. (ouvert de 9h00 à 18h00 - entrée: 600 yen) - le lien pour les infos et les transports est ici
- Randonnée pédestres: La ville est entourée de montagnes, il parait alors évident que les possibilités sont nombreuses, à commencer par le facile Mont Sankaku que vous pouvez atteindre avec un enfant en un peu moins d'une heure (Accés par le JR sur la Tozai line jusqu'à Nichi 28 Chome station puis avec un bus Hokkaido bus JR jusqu'au stop "yamanote yojo juitchome"). A noter qu'en été, vous pourrez même vous baigner, mais attention, les vélos sont interdits !
Vous pouvez aussi gravir le sommet de l'Hakkenzan (498 m) en une heure, qui est à peine plus difficile - mais déconseillé aux enfants ou alors ayant l'habitude de marcher en montagne - avec des vues superbes sur la plaine ou poussent des cerises, des fraises et de nombreux autres fruits durant toute la saison (de nombreuses fermes vous permettent d'ailleurs de venir cueillir vos propres fruits). Vous devrez d'ailleurs débuter votre sentier par l'une d'entres elle, à savoir l'Hakkenzan Kajuen; Comptez 45 min de bus depuis le centre ville en direction du sud, non loin du Jozankai Onsen.
Enfin, pour ceux que la marche rebute, pourquoi ne pas aller jeter un coup d’œil au Mt.Moiwa que vous pourrez atteindre avec un télécabine (1.700 Yens / 850 Y pour les enfants) et qui vous offrira une vue magnifique (pour ceux qui veulent en faire l'ascension à pieds, rassurez vous, il existe 4 sentiers différents permettant d'atteindre le sommet après quelques efforts (1h30 maximum !).
Un restaurant adoré par les locaux, avec vue panoramique existe même au sommet pour un diner au clair de lune entre 6.000 et 9.000 Yens par personne...avec au programme, fondue au fromage, steak, etc... bref, à vous de voir !
Plus d'infos sur le site officiel .
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres