HAKUBA / MATSUMOTO (Préfecture de Nagano)
M A T S U M O T O
COMMENT VENIR
Le plus rapide au départ de TOKYO, si vous ne comptez pas louer de voiture, c'est de prendre le train JR qui en 2h00 au depart de l'aéroport de Narita et un peu moins de 10.000 Yens vous déposera directement au centre ville.
Si vus venez du nord, du côté de KANAZAWA, alors, le train est une fois de plus le meilleur moyen - comptez un peu plus d'une heur avec un trajet des plus agréables à travers une belle vallée.
Le car est une option possible mais il faut comptez environ 3h00 de route
OU DORMIR
- Madarao Mountain Lodge (11492-330 Iiyama City, NAGANO)
Situé dans la station de MADARAO vous trouverez ici un accueil chaleureux
- New Station Hotel (390-0811 1-1-11 Chuo, Matsumoto-shi à 2 min de la gare de MATSUMOTO)
Un hotel souvent complet, c'est dire son succés, alors pensez à reserver à l'avance sinon, vous risquez bien de faire comme nous et de vous retrouver ailleurs; L'endroit est super agréable, plein de charme pour un hotel de "ville" avec tuotes les commodités (restaurant, machine à laver + séche linge au 4° étage, 2 onsens au 7° etage (un pour homme et un pour femme), internet gratuit dans toutes les chambres, etc....
Leur page FB ici .
- Toyoko Inn ( 2-1390 Chuo - photo ci-dessus - MATSUMOTO) c'est une chaine d'hotels au Japon mais dans laquelle vous pouvez avoir confiance Certes, c'est plus une clientèle de voyageurs locaux ou d'hommes d'affaire que vous y rencontrerez, les chambres ne sont pas immenses, mais tout est bien équipé, vous avez accès à un "Onsen", un sauna et un petit déjeuner sous forme de buffet- l'endroit est pratique car central (pas loin de la gare, à 10 min du chateau, etc....) - comptez entre 6.000 et 10.000 Yens pour une double.
La situation de l'hotel ici sur Google
OU MANGER
- Tomizuchi (828 Tsuruga - 2° étage - NAGANO) A deux pas de la gare, un trés bon rapport qualité/prix si vous êtes en manque de sushis... attention, malgré la taille de la salle, pas simple de trouver une table parfois...
- Chao Ngon ( 長野県長野市南千歳町855-3 / 853 Minami Chitotse Machi là encore, à 5 minutes de la gare à pieds - NAGANO)
Moi qui suis toujours pour manger local, vous trouverez ici une petite exception avec ce restaurant Vietnamien traditionnel (oui,oui !) où vous m'en direz des nouvelles, d'autant que les prix sont tout petits !
- Yamazato (中央1丁目4-2 390-0811 - ou 1-4-3 Chuo Shuraku Building 2° etage - 390/811 - entre la gare et le "Flower Clock Park" - MATSUMOTO)
Difficile de ne pas sortir de là avec les papilles, surtout si vous aimez les "Soba" et que vous n'êtes pas trop pressé... car l'attente est parfois longue ! (profitez en pour boire un délicieux saké au bar en attendant !)
- Kakube (2 Chome 9-2 Ote 390 0874 - MATSUMOTO - un peu avant le chateau - Depuis la gare vous passez 2 feux tricolores puis vous tournez dans la petite rue qui suit sur la droite)
Un petit restaurant de sushis super frais, faits devant vous et suivant vos "envies", une trés belle découverte, un chef qui parle quelques mots d'anglais, bref, le bonheur et le tout loin des foules !
- Pinguin café (4 Chome-3-25 Ote, MATSUMOTO - à 5 min du chateau) Une petite salle toute simple où il fait bon faire un stop pour déguster un café (bio), un thé ou un petit curry.
- SushiTen (chuo 1-25-3 - MATSUMOTO): L'endroit qu'il ne faut pas rater et qui se trouve en remontant vers le nord dans la même rue que le New station Hotel (sur le trottoir d'en face a environ 200 m de la), une référence pour manger et pour passer un bon moment - Une petite cantine familiale (les parents et la fille - Chifumi - passionnée de musique et qui elle, parle parfaitement l'anglais) adorable où tout est frais et confectionner sous vos yeux à la demande, jusqu'a plus faim; Ne pas oublier de gouter à l'Inari Sushi !
QUE FAIRE autour de MATSUMOTO ?
- Le Zenkoji Temple : Bus n°10 (150 Yens l'aller) Un endroit où l'on passera facilement quelques heures d'autant que pour les amateurs, de nombreuses boutiques "traditionnelles" parssement les environs.
- Wasabi Farm : Ne pas hésitez à aller voir la ferme de wasabi (9h00 à 17h00) du coté de Hotaka ("Daio Wasabi Najo"), une des plus grandes du pays et au milieu de laquelle vous pourrez vous perdre et voir comment se cultive et se récolte ce trésor Nippon - à 30 min de train en descendant a la station "Hotaka" sur la "Oito Line" du JR et ensuite en prenant un bus (5 min) - Pour les plus courageux, il est également possible d'y aller en vélo (une petite heure - 500/700 Yens la location à la journée) par la RN 147 et de goûter à la glace au wasabi.... et en plus c'est gratuit !
- Migahara Kogen: Un plateau situé à 2.000 m d'altitude au Nord Est de la ville et accessible en 2h00 de route à tous (vous pouvez aussi vous y rendre par le petit train local depuis NAGANO jusqu'à l'arrêt "Yudanaka" d'où un bus vous amènera jusqu'à votre destination finale - Si vous arrivez directement de TOKYO, prendre un Shikansen - 1h30 de trajet - ). On y trouve une petite station et la vue vus portera jusqu'au mont Fuji !
- Le fameux Chateau: Une petite ville très agréable où l'on viendra peut être pour son chateau (photo ci-dessous) mais pas que.
- Narai Juku : A 45 minutes de Matsumoto par le JR, voici un petit village historique quasiment tout en bois (au moins dans sa rue principale) qui retrace une partie de l'époque EIDO - Vous pourrez également y voir le petit temple Shizume, très "nature" ou le Wakamya Shrine, reconstruit en 1900 tout aussi agréable et simple (une petite cérémonie y a lieu chaque année vers mi-Avril.
Même si de nombreux bâtiments ont été transformés en boutiques ou restaurants mais le charme est bien présent - Pensez aussi à goûter la spécialité locale, à savoir les goheimochi !
Le pont "Kiso Ohashi" vieux de 300 ans !
- La barrage de KUROBE se trouve au Nord Ouest de Matsumoto, à une petite heure de trajet de la ville de OMACHI, elle même à une trentaine de minutes de Matsumoto.
Le site est simplement ouvert de la mi avril à fin novembre en raison des quantités de neige hallucinantes que l'on peut trouver sur la route de TATEYAMA.
- Le Festival de rue de MATSUMOTO à la mi-Aout.
- Le Festival des (nouilles) Soba: Il se tient en Octobre - plus d'infos sur le site ici .
- Le Festival des glaces début Février - A voir les dates sur leur site ici .
- Les cerisiers en fleurs: c'est mi-avril que çà se passe et les alentours du chateau en comptent plus de 300.
- Norikura: A la fois un sommet (le 3° plus haut volcan du pays à un peu plus de 3.000 m) et une petite station familiale dans laquelle vous pourrez faire quelques descentes au Norikura Resort - Vous pouvez dormir confortablement au Alum Hotel, un endroit chaleureux et familial même si un peu cher, mais n'oubliez pas que vous êtes en station...
Si vous n’êtes pas motoriser, prenez votre ticket (train+bus combiné) au à l'Alpico Plazza (le Terminal des bus de Matsumoto) ou en bus uniquement.
En dehors du ski, vous aurez l'occasion de tester la raquette ou la luge pour les enfants qui seront ici dans un petit paradis; Vous y trouverez sans problème du matériel en location dans l'un des nombreux shops de la station.
En fin de journée vous pourrez vous détendre dans l'un des hot-springs qui se trouve au pied de la station, entre autre le trés agréable Yukemurikan qui vous ouvre ses bains pour 730 Yens - Plus d'informations sur la station sur leur site ici .
- Sanbondaki et Zengoro waterfall: Une autre attraction à voir sur la route 84 à l'Ouest de Matsumoto pour voir les 3 belles cascades d'une cinquantaine de mètres de Sanbondaki au bout d'une petite demi-heure de marche en été;
ALPI: L'accès aux cascades est possible aussi en hiver lorsqu'elles gèlent mais plus compliqué avec parfois une approche en raquette - possibilité d'escalade en sachant que la cascade de gauche est la plus courte et que celle du milieu ne gêle pas tout le temps ...
Plus proche de la ville, vous trouverez la cascade de Zengoro qui est aussi un beau spot de cascade de glace car la hauteur de 20 m n'effrayera pas trop les débutants (photo ci-dessus), La ligne la plus fournie se trouve généralement à droite mais dans tous les cas, testez bien l'épaisseur de glace pas toujours de qualité car la température peut rapidement changer en ces lieux...Sur les deux spots, prévoyez une corde de 60 m.
Pour le matériel, (achat ou location) que ce soit hivernal ou estival, vous pouvez vous rendre dans ce magasin (4478-1 Wada, Matsumoto à l'Ouest de la ville sur la route 48 - ils peuvent même venir vous chercher si vous etes à la gare qui se trouve à 3 kms de là !) qui devrait vous permettre tout ce que vous voulez en matière de matos montagne, de cartes, de topos, etc... En plus vous y trouverez un coin détente avec un café gratuit et de nombreux livres sur la montagne, bref, "the place to be" ! (ouvert de 10h30 à 20h00).
H A K U B A
J'ai découverte cette destination au cours du printemps 2014 et là, ce fut une révélation, rien à voir avec les autres parties des Alpes Japonaises que j'avais vu jusqu'ici... car même si la plaine est encore une fois assez large, les pentes tout autour sont plus raides, les sommets plus alpins et surtout la neige bien plus changeante qu'au Nord.... ce qui fait des conditions particulières, difficiles, voir dangereuses, ayant donner à Hakuba une réputation dans le monde du Free ride où se ruent (malheureusement !) désormais nombres d'étrangers et en particulier une faune d'Australiens qui ont presque annexés les lieux, que ce soit sur le terrain ou dans les établissements, c'est bien dommage et c'est pour cette raison que je ne suis plus aussi fan de ce coin en hiver, par contre, en été, je recommande !
Pour y aller
L'accès n'est pas bien compliqué puisque des trains où des bus partent tout au long de la journée depuis TOKYO; il existe deux solutions:
- le train (JR en passant par Matsumoto - comptez 9.800 Yens depuis Tokyo + trajet Matsumoto Hakuba qui revient à 1.200 Yens pour un trajet total de 4h00/6h00 environ)
- le bus, un peu plus long évidement et 9.000 Yens - réservation sur Alpico .
Juste pour information (mais les horaires sont évidement à vérifier) :
- Départ de Narita Airport (terminal 2 - porte 1F) à 8h25 pour une arrivée à 14h21
- Retour pour Narita (bus au terminal, en face du "Lawson" en entrant dans Happo) à 11h00 et arrivée à 16h56.
Sur place, il est bon de savoir qu'il existe (de mi-décembre à fin Février) une navette de nuit (de 17h00 et jusqu'à 22h00 environ) qui parcours tous les quartiers (300 Y le trajet).
- De NAGANO à HAKUBA existe une navette rapide ("Express Shimano"), c'est le bus n°26.
A savoir que depuis HAKUBA, il est aussi possible de rejoindre la cote Ouest avec tout d'abord un train local jusqu'a "Minami Otari" puis Itoigawa avant de remonter dans le JR pour KANAZAWA (3.350 Y pour l’intégralité du parcours).
A noter: une fois sur place, la station s'étends sur plusieurs domaines, donc au premier abord, ce n'est pas facile de se repérer mais de nombreuses navettes - gratuites pour la plupart - parcourent les différents lieux tout au long de la journée
Pour dormir
- The Joint: C'est tout nouveau tout beau, sympa , avec le petit-déjeuner ...continental (et oui, dommage), avec des dortoirs, des chambres individuelles.
- The Mont Blanc Un hotel à la réputation sérieuse - le site Internet
- Villa Happo: (5815-2 Hokujo, Hakuba-mura, Kitaazumi-gun - au milieu de la rue principale entre la gare et le quartier de Happo)
C'est un endroit discret, simple, sans chichi et donc "moins" confortable si l'on compare à ce qui peut se faire, mais... propre, bien suffisant et une ambiance "famille" avec une patronne bien agréable - Tarifs autour de 5.500 Yens !
Leur site: c’est ici
Il existe bien d'autres hébergements avec entre autre le Asama Onsen Youth Hostel (4.000 Yens), le Tokyu (entre 7.000/10.000 Y) qui se trouve au centre.
Plus "chic", le Shiroum-So (comptez autour de 10.000 Y par personne avec le petit déjeuner) situé sur les hauteurs de la petite station de "Happo" vous raviera par son cadre aussi bien que par son ambiance d'autant qu'après une journée de montagne (été) ou de ski (hiver) vous vous plongerez avec délice dans son onsen privé !
Le Hakuba House est dans le même ordre de prix et encore plus proche du centre de la petite station.
Enfin, toujours sur la route entre la gare et Happo, vous trouverez sur la droite le Hakuba Lodge, particulièrement indiqué si vous venez en groupe (~10.000 Y /personne ou 28.000 Yens pour 4 personnes et -10% pour 7 nuits) - confortable et moderne avec une petite cheminée les jours de grands froids !
Pour manger
- Maeda: (5054 Hokujo - Kitazumi Gun - Hakuba Mura)
Difficile de trouver désormais de vrais restaurants Japonais dans le coin, alors lorsque l'on en trouve un, autant en parler; Rien d'extraordinaire mais une vrai bonne cuisine avec nombre de plats végétariens, ce qui pour nous, et un plus !
- Kihachi (5306 Hokujo oppo - Kitazumi Gun 399-9301 - tout en haut de la route partant de la gare vers la station, après le feu à gauche)
Un petit restaurant local
- Le Lawson ce n'est pas un restaurant à proprement parler mais vous y trouverez un tas de petits snacks bien pratique si vous n'avez pas eu le temps de faire vos courses ou de faire préparer votre "bento.
mais encore.... il existe de tout, du simple Ramen (copieux et tés très bon) juste au carrefour en face du "LAWSON" au carrefour du Happo (de l'autre côté du Lion Café), mais aussi le Nagomi Tei (entouré sur la carte) pour manger de délicieuses Soba (~1.000 Y), en passant par le Grill de l'auberge Mominoki pour une cuisine fusion (entre autre de nombreuses specialites de pates entre 1.500 et 2.000 Y et des desserts entre 350 et 800 Y) entre Japon et occident
Que faire ?
- Le parc Jigokundni où, en particulier en hiver, vous aurez l'occasion de croiser les fameux macaques !
- Ski de piste /free ride: avec des hauts et des bas en terme de quantité de neige, çà passe facilement du tout au ...rien ! (mais quand il y a tout, alors là, attention,car les pentes sont plutôt plus raides qu'ailleurs dans les Alpes Japonaises et surtout bien moins.
- Ski de Rando: Grâce à l'ami Damian que je remercie encore une fois ici, qui connait le secteur comme sa poche pour y vivre depuis des années, voilà les principaux sommets :
Il est possible de reprendre un train pour revenir sur HAKUBA ensuite.
. Le Shirouma-dake est un des sommets les plus dangereux et lui aussi fait chaque année des victimes !
. Le Korenge est un peu plus accessible (mais pas dénué de danger) d'autant que vous pouvez à tout instant revenir en arrière si vous estimez que les conditions de neige ne sont pas bonnes... ou que la superbe et raide pente "sud" ne va pas passer aujourdh'ui...
. Le Karamatsu-dake qui se situe au départ du haut des remontées mécaniques de Happo est vraiment magnifique, mais il faut absolument évité d'y aller durant les journée chaudes et ensoleillée car là encore, il faut passer par un étroit goulet qui est surmonté d'un terrain particulièrement instable au sud ... si une coulée part au dessus de vous, aucun moyen de s'échapper !
. Le Norikura-dake est généralement facile, même si ses versants nord sont très raides et produisent de grosses avalanches.
Pour skier en toute sécurité (enfin, presque.. car n'oubliez pas que vous n'êtes pas chez vous et que les conditions et le terrain sont différents, de plus les secours Japonais n'ont pas - en matière de montagne s'entends - l'expérience de nos "Saint Bernard" !) le mieux est encore de skier entre les arbres et dans les magnifiques forets du coté du OTARI ONSEN et dans les environs
Attention toutefois du coté de Dotsu-dake et Matsuo-yama qui sont de beaux terrains de jeux mais où l’espacement entre les arbres n'est pas "top" pour envoyer du gros ....
- Rando / Trails: En été, c'est juste génial car il existe des sentiers partout, des crêtes fabuleuses et à l'infini (mon trail au sommet du Karamatsu dake (2.696 m) fut un de mes plus beaux souvenirs au départ de HAKUBA avec 1.923 m de D+ ) ainsi que quelques refuges (un peu cher) pour faire une belle traversée.
Si en hiver la station devient un must pour les candidats au free-ride, en été de nombreux sentiers (bien entretenus et balisés) parcours les montagnes avoisinantes et permettent de faire de belles randonnées à la journée ou sur une semaine - Vous aurez le choix entre partir du fond de la vallée ou bien faire une premiere étape avec des remontées mécaniques (...) , une fois sur place, les sommets du coin n'ont pas l'altitude nos sommets alpins mais frôlent les 3.000 m pour certains comme le Kashimayarigatake (2.889 m), le Goryudake (2.814 m) , le Karamatsudake (2.696 m), le Korengesan (2.766 m) ou encore le Hakubayarigatake (2.903 m).
La station est aussi un must pour les adeptes du VTT, du canyon ou de l'escalade que l'on peut pratiquer aussi bien sur un mur artificiel à l’intérieur et à l'abri des intempéries qu'à l'extérieur !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres