NISEKO (Hokkaido)
N I S E K O
Alors, comment parler de cette station que nous avons connu en mars 2006 et qui était encore calme et tranquille, à l'abri des regards, en particulier des pratiquants de ski de randonnée !
Depuis elle est devenu au fil des années, "l'incontournable", le spot où il faut aller pour faire du ski (qu'elle qu'en soit sa forme) au Japon.... vous aurez compris que contrairement à nous, vous n'y serez plus seul et que pour trouver des itinéraires aussi sauvage que nous avons eu la chance de découvrir grâce à notre ami Tetsuo, il faudra se lever (vraiment) très tôt !
Personnellement je ne pense pas que j'y retournerai car cette ambiance de grosse station n'est pas vraiment ce que je recherche mais ceci dit, pour ceux qui ne connaissent pas, qui ont envie de faire la fête (ah oui, là, c'est le bon endroit !!!), de trouver des bars, des boites de nuit, de la bière, des personnes parlant Anglais, MAIS aussi un (pardon, 5 !) très beau domaine skiable, c'est aussi un coin à découvrir d'autant que les alentours restent un must en matière de nature et que l'immense plaine qui amène le regard sur le fameux Mt.Yotei (le Fuji du coin) reste un endroit magique !
Comment y venir
Le Resort (la station en Français !) est tellement connu que vous n'aurez aucun soucis à trouver le moyen de transport adéquat !
- Le TRAIN: Il faut d'abord prendre un train depuis SAPPORO pour rejoindre KUTCHAN (entre 2.500 et 3.500 Yens) en passant par Otaru, petite ville au bord de mer où il faut généralement effectué un changement de train, puis de là prendre un bus (390 Yens) ou si vous êtes plusieurs, un taxi (environ 1.500 Yens) pour votre destination finale en 20 minutes.
- Le BUS qui part soit de l'aéroport de CHITOSE si vous ne voulez pas perdre de temps, soit de Sapporo; Les départs qui se font depuis le "Terminal Domestic" sont quasi toutes les heures avec un premier bus à 9h30 puis toutes les 90 minutes à partir de 16h30
Comptez 4.100 Yens avec la compagnie Hokkaido Resort Liner.
Il faudra compter 3h00 de route (un peu moins longtemps depuis l'aéroport car le trajet est plus direct).
- La location de voiture: voir les obligations dans la page Informations
Sur place: A savoir que l'ensemble des 5 domaines sont reliés entres eux par des navettes, la plupart gratuites, d'autres pas comme la compagnie NIseko Bus ou Donan Bus qui permettent de se rendre quasiment partout, mais c'est rare et que vous pourrez passez facilement d'un à l'autre sans attendre.
Les domaines de Hanazano, Grand Hirafu, NIseko Village et Annupuri sont également reliés par les remontées mécaniques et ne demande qu'un seul forfait.
Ou manger
- Ramen Kazahana (179-36 Aza Yamada, Kutchan-cho - au bord et juste à l'OUest de la route 343) un peu au nord de Grand Hirafu, un endroit ou vous pourrez goûter un Ramen ...disons "crémeux" et donc plutôt original ! men en anglais et site internet ici .
- Ramen Tonzaken (191-31 Aza Yamada, Kutchan-cho - sur la route 631 qui conduit à "Grand Hirafu) Possibilité de manger un Ramen du Nord, que ce soit à la viande ou végétarien mais également un délicieux Donburi - 11h00 à 1h00 et 17h30 à 22h00 - ouvefrt uniquement en hiver.
- Hanazono Asperges ( 328-36 Aza Iwaobetsu, Kutchan-cho) Pour ceux qui ne supporteraient pas la cuisine Japonaise (ah bon, il y en a ? ), je vous donne une adresse "Française" ui pourrait bien vus aider à passer ce "mauvais" moment , mais bon, ce serait vraiment dommage de ne pas gouter à la cuisine locale même si ce n'est pas la station la plus authentique !
Il faudra se rendre tout d'abord à KUCHAN puis aller vers le gold, le restaurant se situe juste avant - Attention, les prix ne sont plus les mêmes et il faut compter un minimum de 10.000 Yens par personne - N'y étant pas aller je ne peux parler de la qualité des mets mais des amis Français et Japonais "m'ont dit que", alors... à vous de voir !
- Kushiya (67-1 Aza Hondori, Niseko-cho - se situe pas très loin de la post office) : Le roi de la brochette c'est ici , seul, en famille ou accompagné, vous dégusterez tout un tas de Yakitori dans une ambiance décontractée et agréable - Entre 1.500 et 5.000 Yens - à noter un petit coin pour les enfants avec des jeux.
Une ferme qui vous étonnera !
- Funaba Farm: (172-46 Kawanishi, Kyogoku-cho, Abuta-gun - au pied du Mont Yotei) Si vous avez un peu de temps, pensez à aller voir cette ferme-café-épicerie originale qui récolte et travaille uniquement avec des fruits et légumes "moches", aux formes invendables dans la distribution classique, mais au goût similaire en tous points.
Il existe même une page Facebook !
Ou Dormir
- Eco lodge (70-15 Kuchan Yamada) Une bonne adresse, une navette gratuite vers la station, un personnel adorable, depuis que Tatsuo n'est plus là dans son lodge familial, c'est sans aucun doute notre endroit préféré même si il est un peu décalé - Possibilité de dortoir pour les bourses les plus démunies; Plus d'infos sur leur site adresse Internet .
- RamatNiseko: Une adresse désormais bien connu, pas trop cher ou l'on parle beaucoup de ski , ambiance trés routarde (mais pas que) toutes sortes de chambres ou de dortoirs, bref, si vous ne trouvez pas votre bonheur ici, c'est que ce sera complet - petit dejeuner inclus dans le prix de la chambre - un des pionniers de la région; Leur site .
- Lodge 401: Un petit lodge pour amoureux des grands espaces... si l'on peut dire !
6 chambres récemment rénovées au pied des pistes dans un chalet en bois fait que l'on s'y sent un peu mieux qu'ailleurs, tout dépends de vos "voisins"... quelques unes ont une salle de bain privative, les autres, pas . Plus d'infos sur leur site
- Uli Royal Town : Pas loin du précédent, encore un beau chalet tout en bois avec des chambres pour 2 ou 3 personnes - a 2 kilomètres des pistes de Grand Hirafu
- Freeride lodge: Un coin pour tous ceux qui sont orientés "free ride" avec de bons plans, une bonne ambiance et de quoi passer de bonnes soirées, le tout à un tarif abordable. Leur site .
- Owashi Lodge (à quelques pas de l'Hirafu Welcome Center"): Une bonne adresse avec tout le confort d'un club med - Pas de petit déjeuner (mais l'équipement pour vous faire le votre perso) ou alors quelques cafés aux alentours qui vous accueilleront au petit matin - les chambres par contre, si elles sont très propres et très fonctionnelles, ne sont pas aussi grandes que çà et vous aurez souvent droit à des lits superposés, mais bon , tout dépends si vous venez entre pots ou avec votre "belle"...leur site internet est ici .
QUE FAIRE ?
Ma première descente au Japon, dès lors, je sais que je reviendrai !
- En tout premier lieu du ski bien entendu, et là vous ne serez pas déçu car il y en a pour tous les goûts, sur piste, en hors piste facile ou bien entendu, en rando - Il est bon de savoir que pour ceux qui restent sur la station, il est également possible de skier la nuit sur une partie du domaine !
La station ouvre en principe début Décembre et ferme entre début et fin avril suivant les années...il est évident que la meilleure période (en principe !) va de fin décembre à mi Février.
- L'été est un vrai bonheur avec un temps bien plus stable et des couleurs , des couleurs et encore des couleurs tout autour de vous; Que ce soit pour le VTT ou pour le vélo de route, la région est géniale !
C'est également le cas si vous voulez faire de la rando ou du trail, le domaine est immense et les vues souvent panoramiques !
- Niseko Annapuri: un petit sommet à 1.308 m d'altitude qui donne une vue incroyable sur la plaine - Au départ de Goshiki, comptez 1h50 sans forcer.
- Iwanoopuri: Un autre sommet facile sur lequel il est également possible de venir avec des enfants en bas âge, le sentier est facile même si quelques escaliers raides viennent fatiguer leur gambettes, par contre attention en cas de mauvais temps, en particulier si la visibilité est basse, car il sera facile de se perdre... comptez entre 1h00 et 1h15 de marche tranquille.
Là encore le départ se fait depuis Goshiki Onsen que l'on rejoint par la route n°58 si vous êtes en voiture ou alors avec un bus qui s'arrête 300 m avant .
Pensez à prendre à boire car il n'y a pas d'arbre et il peut y faire trés chaud !
- Mt.Yoteizan: Bien entendu, comment ne pas parler de ce sommet qui est presque l'emblème de la région ? il comporte trois accès principaux pour rejoindre le sommet du cratère et le temps d'ascension est d'environ 3h30/4h30 suivant le temps de contemplation.
Plus d'infos ici (été) ou ici (hiver).
- Bulletin avalanche: Durant la saison hivernale, tout est ici .
- Le plan de la ville en PDF : Plan Niseko
- Tous les onsens du quartier : Plan des Onsens .
- Quelques idées de ballades à vélo: où faire du vélo ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres