FujiSan

NEWS: Abdication de l'Empereur Akhito et nomination de Naruhato (Avril 2019)

 Résultat de recherche d'images pour "akihito"

 

C'est en réalité en 2016 que l'empereur japonais Akihito, alors âgé de seulement 82 ans, déclarait dans une de ses rares interventions publiques, que son âge pourrait l'empêcher de remplir pleinement ses fonctions, laissant ainsi entendre qu'il souhaite abdiquer malgré les obstacles constitutionnels à une telle décision.

Dans une allocution diffusée sur les principales chaînes de télévision de l'archipel, il a ajouté qu'il y avait des limites à la réduction des attributions de l'empereur comme "symbole de l'Etat", le statut qui lui est réservé par la constitution adoptée après la Deuxième Guerre mondiale.

L'agence de presse Kyodo avait alors relayer des informations similaires, précisant que l'empereur avait informé son entourage qu'il voulait quitter le trône du Chrysanthème dans un an environ mais l’empereur s'était alors abstenu d'exprimer clairement sa volonté d'abdiquer car cela pourrait être interprété comme une intrusion dans le débat politique.

 

"Quand je vois que ma force physique décline graduellement, je m'inquiète qu'il puisse être difficile pour moi de remplir mes obligations en tant que symbole de l'Etat avec toute mon énergie, comme je l'ai fait jusqu'à maintenant".

 

 

Résultat de recherche d'images pour "naruhito"

 

 

La troisième économie mondiale (derrière la Chine, mais avec une richesse par habitant quatre fois plus grande !) vient d'annoncer par.... fax aux ambassades étrangères du monde entier le nom du nouvel Empereur du Japon Nahurito (qui n'est autre que le fils de Akihito) qui prendra ses fonctions le 1er mai; Et pour faire cette annonce, ce seront des "crieurs" de journaux qui distribueront l'édition spéciale imprimée à des millions d'exemplaires, avec pour la première fois les deux caractères chinois formant le nouvel acronyme.

 

Alors qu'est ce qui va changer ?

pas grand chose a vrai dire, les Japonais continueront de régler en espèces leurs dépenses, les enfants sortiront toujours des écoles en rang et en uniforme, la peine de mort continue d’exister (15 exécutions en 2018)  et les employés toujours parfaitement habillés continueront de se retrouver a la sortie du travail pour fumer une cigarette ou boire un whisky avant de rentrer tard, très tard... au foyer, où les attendent les épouses méritantes.

 

NARUHITO à 59 ans forme avec son épouse Masako et leur fille Aiko l’image de la famille parfaite, et son arrivée sur le trône est censée ne rien changer, mais ils seront nombreux a scruter ce que ce couple "modèle" fera (ou ne fera pas ...) d'autan que la future impératrice Masako (elle a été demandée 17 fois en mariage avant de dire "oui" !) n’aime pas la vie de Cour; Brillante diplomate diplômée de Harvard, elle s'est faite happée par la fonction impériale, sa vie semble une perpétuelle souffrance lors de ses rares apparitions publiques.

Masako, pourrait se révéler une partenaire de choix pour ses voyages et ses activités à l’étranger mais tout cela dépendra de sa santé fragile, alors qu'elle se remet de ce que le palais décrit comme une dépression induite par le stress depuis environ 15 ans....

AKIHITO  85 ans était lui particulièrement discret, il ne s'était d'ailleurs exprimé que deux fois en 30 ans de règne  !

Il était a la tête d'institutions démocratiques qui font rêver le reste du continent Asiatique, et ce, dans tous les secteurs : Automobile, nucléaire, spatial, chimie, pharmacie, banque, finance…le Japon reste sur le plan industriel, une impressionnante locomotive technologique et sera d'ailleurs l'un des premiers pays à installer la 5G, dès l’an prochain, à l’occasion des jeux Olympiques de Tokyo de 2020.

 

 La seule inquiétude - mais elle est de taille - a avoir se situe sur le plan démographique, en effet, le Japon ne fait plus d'enfant et sa population diminue depuis 2011.

reste une population vieillissante avec une moyenne d'âge de 46,9 ans, le niveau le plus élevé du monde !!!

Pire, plus d'1/4 des Japonais ont plus de 65 ans et après avoir bosser comme des fous pour produire le miracle économique du pays, ils se retrouvent  progressivement à la retraite, détenteurs de l’essentiel de l’épargne nationale dont ils en cultivent aujourd’hui les fruits en dépensant en voyages, restaurants, cadeaux à leurs enfants, soins de santé…

Les femmes ne sont pas mieux loties, car même si elles ont récemment investi le marché du travail, qu'elles sont 68 % à occuper un emploi;

Les nouvelles venues sont cantonnées aux emplois précaires, physiquement difficiles (livreuses, déménageuses, serveuses, etc....) et sur des durées de travail très courtes. Celles qui s'en sortent mieux et trouvent un poste à responsabilités doivent travailler aussi dur et longtemps que les hommes alors qu'elles doivent continuer a assumer la responsabilité du foyer, de l’éducation des enfants et des vieux jours des parents....

Le nombre d’immigrés ne cesse d’augmenter et le pays vient pour la première fois d’autoriser officiellement l’immigration de travail non qualifié ce qui pourrait représenter selon les estimations, 340.000 travailleurs étrangers dans les 5 ans a venir, des chiffres qui serviront a peine a couvrir ses besoins en personnel de santé.

Autre soucis pour l'Etat, sa dette publique qui est trois fois plus importante que son économie, mais malgré tout, aucune réduction de son train de vie, au contraire, les différents budgets explosent année après année, ce qui augmentera la pression fiscale dans les années a venir (déjà la TVA, devrait passer de 8 à 10 % d’ici à la fin de l’année).

Si l’âge de la retraite est progressivement reculé, les remboursements seront aussi diminués, entrainant la encore une baisse générale de la qualité de vie.

 

jjj.jpg
 

Ce Mercredi 1° mai 2019, le 126° et nouvel empereur Naruhito d’Apan a hérité des tenues et des sceaux impériaux comme preuve de sa succession et s’est engagé, et dans sa première allocution publique, à suivre l’exemple de son père qui s’est consacré à la paix et à la proximité du peuple, il a ensuite annoncé sa succession et s'est engagé à continuer à apprendre; Il réfléchirait profondément sur le chemin emprunté par Akihito et ses anciens empereurs, et a promis de respecter la Constitution afin de s'acquitter de sa responsabilité en tant que symbole national.

 

"Je prie sincèrement pour le bonheur du peuple et le développement futur de la nation ainsi que pour la paix du monde"

 

Sa femme et sa fille, l'impératrice Masako, et la princesse Aiko, âgée de 17 ans, ont été exclues de la cérémonie, à laquelle ne participaient que des hommes royaux adultes.

Seuls son frère, maintenant le prince héritier Fumihito, et son oncle, le prince Hitachi, ont été autorisés à témoigner.
Le Japon était d'humeur festive aujourd'hui à célébrer une succession impériale qui s'est faite par la retraite plutôt que par la mort.

Lui et sa famille vivent toujours au palais Togu du prince héritier jusqu’à ce qu’ils changent de place avec ses parents.
L’empereur de la constitution japonaise restera un "symbole" qui n'a aucun pouvoir politique, il aura pour mot d'ordre la recherche de la paix en restant au plus proche des gens, il devrait en outre, selon de nombreux observateurs, se concentrer sur des problèmes notamment la prévention des catastrophes naturelles, la conservation de l'eau et le changement climatique, qui pourraient intéresser les jeunes Japonais.
Naruhito devient ainsi le premier empereur japonais à avoir étudié à l'étranger, il est également le premier monarque élevé par ses propres parents qui ont préférés prendre soin de leurs enfants au lieu de les laisser entre les mains du personnel du palais.


 

 



01/05/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres